Fiertés 2022 : l'Ukraine à l'honneur

1. Contexte

Les marches peuvent prendre de nombreuses formes à travers le monde. Elles permettent aux personnes et aux militant·es LGBTI+, à leur famille, à leurs ami·es et à leurs allié·es de se mobiliser pour donner de l’ampleur aux appels à respecter et à protéger les droits humains de toutes les personnes LGBTI+.

Des événements ont lieu à différents moments de l’année, selon les régions du monde. En Afrique du Sud, les marches ont lieu généralement entre février et mars, tandis qu’en Amérique et en Europe, elles sont organisées en juin. En France elles commencent aux alentours du 17 mai, journée mondiale de lutte contre les LGBTIphobies, et se poursuivent tout l’été.

2. L'Ukraine à l'honneur

Cette année, Amnesty International France souhaite particulièrement se mobiliser et exprimer sa solidarité en faveur des personnes LGBTI+ en Ukraine. Notre inquiétude est que la guerre en Ukraine ne réduise à néant des décennies de progrès dans la lutte pour les droits des personnes LGBTI+.

Avant la guerre, le pays était remarquable pour les nombreux développements positifs quant aux droits accordés aux personnes LGBTI+. Toutefois, elles restaient également confrontées à des discours et crimes de haine dans l’impunité la plus totale. Aujourd’hui, les personnes LGBTI+ subissent à la fois le conflit armé et les LGBTIphobies structurelles et sont donc particulièrement vulnérables aux actes de stigmatisation, de harcèlement et de violence de la part à al fois des combattants armés et des civils.

3. Matériel proposé

EDH

Qu'est-ce que l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne ? Que signifie exactement le sigle LGBTI +? Une vidéo et un quizz indispensables pour mieux comprendre les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTI+I.

Deux films sont à disposition pour organiser des projections et des débats :

Flee

Depuis plus de vingt ans, Amin cache un secret qui menace de ruiner la vie qu’il s’est construite après son arrivée à Copenhague. Hanté par les traumatismes de son passé, il décide de partager son histoire avec le réalisateur. L’histoire révèle alors le voyage déchirant d’Amin, de son enfance en Afghanistan à son présent d’académicien respecté au Danemark, sur le point d’épouser son compagnon.

Retrouvez la bande annonce ici :FLEE (2021) - HD Trailer - English Subtitles

Un visa pour la liberté - Mr Gay Syria

Hussein, 24 ans, syrien, vit en exil en Turquie.  Marié et père d’une petite fille, il mène une double vie entre sa famille et son identité gay. Mahmoud, syrien réfugié à Berlin est membre fondateur d’un mouvement LGBT syrien. Une même ambition les anime : cesser d’être invisibles, en étant les premiers arabes de Moyen Orient à participer au concours Mr Gay World.

Retrouvez la bande annonce ici : UN VISA POUR LA LIBERTÉ : MR. GAY SYRIA Bande Annonce VOST (2022, Documentaire)

4. Agenda des marches des fiertés en France

14 mai : Angers; Cherbourg; Orléans; Villefranche-de-Rouergue ; Niort

21 mai : Alençon; Poitiers; Reims; Rodez; Saint-Brieuc; Saint-Denis (La Réunion); Saint-Nazaire; Valence

28 mai : Grenoble, Nevers

4 juin : Clermont-Ferrand; La Rochelle; Lille; Nancy; Rennes; Périgueux; Saint-Denis (Pride des Banlieues)

11 juin : Arras; Le Havre; Lyon; Nantes; Compiègne; Mende

12 juin : Bordeaux

8 juin : Ancenis; Caen; Gap; Laval; Lorient; Rouen; Saint-Quentin; Strasbourg; Tours

18 juin :  Ancenis, Arles, Aubenas, Brest, Caen, Gap, Guéret, Laval, Lorient, Metz, Rouen, Saint-Quentin, Strasbourg, Tours

25 juin : Biarritz, Bourges, Dijon, Montpellier, Paris, Saint-Pierre de la Réunion

2 juillet : Amiens, Dax, Le Mans, Marseille, Perpignan, Quimper, Saint-Étienne, Toulouse

9 juillet : Nîmes, Vannes

16 juillet : Annecy, Chenevelles

23 juillet : Épernay, Nice

24 septembre : La Roche-sur-Yon, Limoges, Toulon

1er octobre : Pau

Pour exprimer votre solidarité avec les personnes LGBTI+ en Ukraine et dans tous les pays en conflit, n’hésitez pas à participer à une marche ou à rejoindre la structure militante la plus proche de chez vous : https://www.amnesty.fr/pres-de-chez-vous?address=75019

Pour être bénévole à la marche Paris le 25 juin, contactez : eteurquetil@amnesty.fr

5. Action en ligne

Une “semaine des fiertés” en ligne sera également organisée du 20 au 26 juin 2022. Vous trouverez, bientôt sur cette page un lien avec du contenu varié et pédagogique sur la thématique LGBTI+.

De chez soi ou pendant une marche à laquelle vous participez, prenez vous en photo avec une pancarte de solidarité avec les personnes LGBTI+ en Ukraine, partagez-les sur les réseaux sociaux et envoyez-les à lgbt@amnesty.fr

Fiertés 2022 : l'Ukraine à l'honneur - Amnesty International France