Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Militants
Organiser une exposition

« Silence, on arme ! »

La campagne "Silence, on arme !" a mis en place différents outils ludiques de sensibilisation, attirant l’attention du grand public grâce à un contenu et un format décalés ou sortants de l’ordinaire. C’est dans cette continuité que s’inscrit l’exposition.

La sensibilisation et l’information de l’opinion sont des leviers déterminants de notre campagne. Pour faire entrer le public dans un sujet qui peut sembler distant ou technique, nous avons imaginé un dispositif immersif et interactif inédit : une exposition dont le visiteur est acteur, puisque c’est à lui de découvrir les secrets, les zones d’ombres et les mensonges liés aux ventes d’armes.

En jouant sur la transparence et l’opacité, en exposant progressivement contre-vérités et mensonges, cette exposition ludique et didactique permet de comprendre que l’exigence de transparence n’est pas une option, mais un enjeu démocratique. Et pour ne pas laisser le public dans la sidération et le désarroi, l’exposition se conclut par des propositions concrètes d’actions.

Cette exposition papier que vous pourrez conserver est composée de différents éléments : une fresque, des cocottes, un message en accordéon, etc. qui lui confèrent un rendu original. Mais surtout, pour insister sur le manque de transparence de la France en matière de ventes d’armes, l’intégralité de son contenu n’est accessible qu’en regardant à travers un filtre.

Vous retrouverez dans le colis tous les éléments constitutifs de l’exposition, les filtres à accrocher aux panneaux, les ficelles, une notice explicative.

Idéalement, il faut prévoir de l’accrocher sur un mur blanc d’une grandeur d’au moins 2,5 m de long.

Vous pouvez organiser une exposition au sein d’établissements scolaires, de lieux associatifs, d’espaces municipaux dédiés, de bibliothèques ou encore sur votre lieu de travail.

Lire aussi : Comment organiser une exposition ?

Lire aussi : Conditions de réservation et d'utilisation des expositions

Lire aussi : Trouver un intervenant compétent

Aller plus loin : Retrouvez toutes nos ressources pédagogiques sur les droits de l'enfant

Aperçu de l'exposition

Réserver l'exposition

Pour réserver l'exposition, rendez-vous sur notre catalogue de commande de matériels.

Caractéristiques

12 panneaux, 2 frises et 3 cocottes. Dimensions variables selon les panneaux, les plus grands sont aux dimensions suivantes : 40 x 60 cm.

Composée de : une frise classique, une frise accordéon, 12 panneaux, 3 cocottes, 8 paires de lunettes filtres, 10 ficelles pour accrocher les lunettes, 4 scratchs. Contient une notice et un cartel.

Besoin d'aide ? Notre Service diffusion est à votre écoute.

Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Militants
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres