Militants

« Pourquoi il faut abolir la peine de mort »

« Pourquoi il faut abolir la peine de mort » est une exposition didactique, destinée aux scolaires (à partir de la classe de 3ème) et au grand public. Elle fait un état des lieux de la peine capitale dans le monde, vise à donner les arguments nécessaires au combat abolitionniste et permet ainsi de comprendre pourquoi Amnesty International se mobilise pour l'abolition universelle.

La peine de mort est la négation absolue de la dignité et de la valeur de l’être humain proclamées dans le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme, en particulier selon les principes énoncés dans les articles 3 et 5. C’est sur cette déclaration qu’Amnesty International fonde son action.

Amnesty International mène une campagne permanente pour l’abolition inconditionnelle et universelle de la peine de mort, quel que soit le motif de la condamnation, en intervenant pour tout condamné à mort qui risque d’être exécuté, en agissant auprès des États abolitionnistes pour les engager à introduire l’abolition dans leurs lois et en menant une action de sensibilisation auprès de l’opinion publique.