Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Emplois

Une-e juriste "positionnement et contentieux droits humains"

Quand : 11.06.2018

Amnesty international France recrute en CDI

Un.e juriste « positionnement et contentieux droits humains ».

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde.

Amnesty International France (AIF) créée en 1971, compte, à Paris, 95 salariés et plus de 250 bénévoles et s’appuie sur un réseau de 100 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 400 structures militantes présentes dans toute la France.

Afin de défendre et promouvoir les droits humains dans le monde, Amnesty International s’appuie sur le droit et les standards internationaux en matière de droits humains et de droit international humanitaire. A partir d’une analyse et d’une concertation avec les sections, elle décline pour chaque combat qu’elle mène, un positionnement, et des recommandations, qui sont ensuite portés par l’ensemble du mouvement et déclinés par chaque section au regard de son contexte national.

Pour renforcer l’équipe de son pôle Action dédié aux activités de recherche, plaidoyer et campagne, AIF recherche un.e juriste chargé.e de vérifier la conformité de ses positionnements à ceux du mouvement international, de contribuer au développement de nouveaux positionnements, et d’accompagner les équipes chargées des stratégies d’influence vers des actions en contentieux.

Descriptif du poste

Ce poste ne porte pas directement sur les actions de plaidoyer, ni sur les actions de campagne. En voici les principales missions :

1/ Garantir l’adéquation des positionnements propres d’AIF avec ceux d’Amnesty International :

- S’assurer de la conformité des nouveaux positionnements développés par AIF avec ceux d’Amnesty International en fonction de l’évolution du contexte et des stratégies d’influence auprès des décideurs.

- Assurer un rôle d’interface avec le Secrétariat international (service Law & Policy).

- Centraliser les positionnements d’AIF sur les enjeux de droits humains, les tenir à disposition et les diffuser.

- Assurer une veille sur les enjeux Droits Humains émergents en France qui ne sont pas suivis par les programmes, assurer si besoin l’élaboration d’un nouveau positionnement et les analyses juridiques nécessaires.

- En fonction des besoins des programmes, réalisation ponctuelle d’analyses juridiques.

- Ponctuellement, peut être amené.e à représenter AIF auprès d’audiences externes, y compris auprès des médias.

2/ Veiller et coordonner la contribution du pôle Action aux consultations du Secrétariat International sur les positionnements du mouvement:

- Coordonner la contribution du pôle Action aux consultations du Secrétariat international sur des positionnements nouveaux.

- Endosser la fonction de référent.e de la section française avec Law & Policy du Secrétariat international.

- Participer et contribuer aux réflexions et sollicitations du réseau des référents « Law & Policy » entre le SI et les sections.

3/ Proposer et mettre en œuvre la stratégie en matière de contentieux et assurer la coordination des actions au service des stratégies d’influence :

- Proposer la stratégie générale d’AIF en matière de contentieux sur les projets droits humains.

- Etre force de proposition sur les possibilités de recours contentieux dans le cadre des projets droits humains menés par AIF, en lien avec les chargés de plaidoyer.

- Accompagner les chargés de mission dans la mise en œuvre des recours, en termes de méthodologie et de techniques juridiques.

- Assurer le lien avec le Litigation Committee du Secrétariat international.

- Coordonner la mise en œuvre des actions contentieuses, en lien avec les cabinets d’avocats.

- Assurer le lien entre les avocats portant le recours, et le Secrétariat International, les programmes et autres parties prenantes (DG, Directeur, instances etc..).

Profil :

- Très bon relationnel.

- Capacité à travailler dans différents contextes culturels.

- Bonne culture générale des droits humains et de leur actualité.

- Appétence pour le travail en équipe/en réseau.

- Appétence pour la stratégie contentieuse.

- Expérience du monde associatif et adhésion aux valeurs d’Amnesty.

Contraintes liées au poste

- Disponibilité en soirée ou pendant les week ends (temps récupéré).

- Déplacements ponctuels à l’international.

Connaissances requises pour le poste

- Maîtrise de l’anglais oral et écrit impérative, y compris juridique.

- Niveau bac +5 en droit.

- Expérience de travail en cabinet d’avocat/ en contentieux.

- Bonne connaissance du droit international et national relatifs aux Droits Humains.

- Une connaissance du « common law » serait un plus.

- Maîtrise des outils bureautiques.

Statut et temps de travail :

- CDI à temps plein à pourvoir dès que possible.

- Rémunération annuelle : selon grille de classification – 37,7 - 39,2 k€ sur 13 mois.

- Poste basé à Paris dans le 19ème arrondissement.

Pour postuler :

Par mail exclusivement, à l’adresse rh@amnesty.fr

- Référence « JURCONT18 » en objet.

- Date limite : le mardi 26 juin 2018 à minuit.

Merci de bien vouloir nous faire parvenir dans votre mail de candidature :

- Un CV en PDF selon le format NOM Prénom – CV

- Une lettre de motivation en PDF selon le format NOM Prénom – LM

Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour un entretien recevront une réponse.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters