Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Emplois

Responsable de programmes d’acquisition de nouveaux donateurs

Quand : 05.03.2019

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde.

Amnesty International France (AIF) créée en 1971, compte, à Paris, 85 salariés et plus de 300 bénévoles et s’appuie sur un réseau de 100 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 400 structures militantes présentes dans toute la France.

Dans le cadre de son développement, AIF recherche son Responsable de programmes d’acquisition de nouveaux donateurs H/F.

Le poste est à pourvoir dans une logique de remplacement suite à départ du titulaire du poste. Il est positionné au sein du service « Collecte de fonds » du pôle Développement d’AIF. Le service se compose d’une Responsable et de six collaborateurs H/F.

MISSIONS

Rattaché à la Responsable du service collecte de fonds, le Responsable de programmes d’acquisition de nouveaux donateurs H/F pilote la mise en œuvre de la stratégie d’acquisition de donateurs en face à face (porte à porte, streetmarketing, sites privés, pétitions, etc.), analyse ses résultats et optimise son fonctionnement. Il coordonne via des prestataires une cinquantaine de missions par an (8 à 10 personnes par mission).

Le Responsable de programmes d’acquisition de nouveaux donateurs H/F encadre directement un salarié.

ACTIVITES PRINCIPALES

Le Responsable de programmes d’acquisition de nouveaux donateurs H/F aura pour principales responsabilités :

1. Élaborer et mettre en œuvre le programme d’acquisition de donateurs/membres en face à face

Proposer, dans le cadre de la stratégie d’ensemble, et mettre en œuvre le programme de collecte en face à face le plus performant possible pour que les canaux utilisés et les prestataires soient les plus efficients

Conseiller ses responsables dans son domaine de compétences

Assurer une veille du secteur et proposer des pistes de développement de nouveaux projets en face à face

2. Garantir, en lien avec des prestataires, la mise en œuvre des campagnes de collecte en face à face dans le cadre des objectifs définis

Programmer l’ensemble des activités de face à face sur le territoire national : choix des lieux, gestion des plannings, budgétisation des moyens, etc.

Rechercher les meilleurs prestataires en fonction de leurs champs d’action, leurs méthodes, leurs coûts et leur système de facturation

Négocier les prestations avec les prestataires

Construire le programme de formations à la mission sociale d’AIF de certains prestataires et participer à l’animation des formations de recruteurs

Encadrer et accompagner le chargé du programme de collecte en face à face dans ses tâches

Organiser et animer la relation avec les structures militantes d’Amnesty International France pour la mise en œuvre des campagnes de face à face

3. Analyser les résultats des campagnes de face à face

Assurer le suivi budgétaire et le suivi des dépenses

Assurer le suivi qualitatif des campagnes, notamment par des visites de terrain des missions

Analyser les résultats chiffrés et économiques de chaque action face à face et s’assurer de la mise en place de mesures correctives

Assurer le reporting quantitatif et les bilans

4. Optimiser les stratégies de fidélisation des personnes issues des campagnes de face à face et participer à leur mise en œuvre

5. Autres activités

Représenter les intérêts d’Amnesty International dans des réunions inter associatives

Conseiller les groupes locaux dans son domaine de compétences

Réaliser des formations aux techniques d’approche du public auprès de militants

Gérer les moyens financiers et matériels, contrôler les devis et factures dans le cadre du budget et des délégations établies

Communiquer au sein du Secrétariat National de ses activités et/ou projets,

Participer aux différentes instances internes ou externes susceptibles d’alimenter l’activité

VOTRE PROFIL

Formation et expériences : plusieurs parcours initiaux sont possibles !

Vous avez une expérience de pilotage de programme dans le domaine du télémarketing (presse, téléphonie, etc.), du marketing et de la vente, dans le secteur privé ou associatif et vous souhaitez rejoindre une organisation à forte valeur ajoutée sociale.

Vous avez une expérience de même nature, y compris sur un programme moins important. Le poste proposé vous permettant de passer un palier.

Vous avez vécu un programme d’acquisition en face à face de l’intérieur (collecteur de rue > 6mois, responsable d’équipe) et vous avez évolué sur des fonctions marketing ou autres vous ayant permis de développer les compétences ci-après.

COMPÉTENCES

Pilotage financier (montage et suivi budgétaire, analyse fine de données, interprétation, projections, etc.)

Pilotage de la relation avec plusieurs prestataires

Sens de la négociation

Animation d’équipe et formation

Bonne connaissance des tableaux Excel

QUALITÉ ET SAVOIR-ÊTRE

Culture des chiffres

Excellentes qualités d’organisation et de planification

Très bonne aisance relationnelle

Autonomie et polyvalence

Travail en équipe et force de proposition

Bonne expression écrite et communication orale

CONTRAINTES LIÉES AU POSTE

Déplacements nationaux (2 mensuels) et internationaux (1 par an)

AUTRES

La connaissance de la collecte de fonds en face à face (marché, acteurs, etc.) et du secteur associatif constituerait un atout.

Bon niveau d’anglais

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

Type de contrat : CDI, statut cadre, temps plein

Rémunération selon grille interne de classification : 33,5 et 36,5 K€ selon profil