Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Emplois

Directeur/trice Administratif/tive et Financier/e

Quand : 14.10.2019

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres et sympathisants afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public.

Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui, 95 salariés et plus de 350 bénévoles. Elle s’appuie sur un réseau de 100 000 membres dont près de 4 000 agissent au sein des 400 structures militantes présentes dans toute la France.

Amnesty International agit pour faire en sorte que toute personne, seule ou collectivement, voie sa vie privée respectée, puisse revendiquer librement ses choix, exprimer librement ses opinions, soit en capacité de revendiquer le respect des droits humains. Les actions combinent plaidoyer auprès des institutions, campagnes de mobilisation et de communication, et renforcement des capacités des défenseurs des droits humains.

Pour assurer son indépendance et son impartialité, le financement d’Amnesty International France repose essentiellement sur la générosité du public, les cotisations de ses membres, les abonnements mensuels à La Chronique ou la vente des produits de soutien. Son budget annuel 2018 était d’environ 25 millions d’euros.

Amnesty International France recherche son/sa Directeur/trice Administratif/tive et Financier/e (DAF) - Directeur/trice du pôle ressources.

Mission

Membre de l’équipe de direction, placé.e sous la responsabilité de la Directrice générale, le/la DAF - Directeur/trice du pôle ressources aura, en conformité avec les choix stratégiques de l’association, la responsabilité de la bonne gestion administrative, juridique et financière de l’association et de l’optimisation des systèmes d’information et des moyens généraux. Il/elle prendra en charge un périmètre de quatre services et une équipe d’une dizaine de collaborateurs.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le/la DAF - directeur/trice du pôle ressources assure les missions suivantes :

STRATÉGIE FINANCIERE

Contribuer à la définition des orientations financières et proposer une stratégie financière adaptée au déploiement du projet associatif en conformité avec les choix stratégiques de l’association.

Créer des outils d’aide à la décision de nature stratégique.

Construire le juste niveau de reporting avec la production de tableaux de bord et de rapports.

Contribuer à la préparation des réunions du conseil d’administration et y participer, si besoin, pour les présentations des données comptables et financières.

Participer aux réflexions, travaux et décisions de l’équipe de direction, s’articuler au quotidien avec les autres directeurs.

FINANCES

Garantir le processus de construction budgétaire, en coordination avec l’équipe de direction, le CA, en priorité le trésorier et le Conseil des Finances et des Risques Financiers).

Piloter l’élaboration des budgets annuels et pluriannuels avec l’ensemble des directions.

Garantir le suivi et l’analyse budgétaire de l’association.

Mettre en place un contrôle de gestion par projet.

Élaborer les dossiers financiers présentés aux instances (Conseil d’Administration) en particulier les projets de budgets, les budgets rectificatifs et les comptes annuels (arrêtés et clôtures).

SYSTÈME D’INFORMATION

Superviser la mise en cohérence du système d’information avec la stratégie et l’activité.

Superviser l’implantation de nouveaux outils de gestion.

JURIDIQUE

Contrôler les engagements juridiques de l’association.

Superviser l’activité des dossiers de legs/donations et assurances-vie.

Superviser l’action du service juridique en matière de litige.

Garantir la conformité des activités et contrats au RGPD.

MOYENS GÉNÉRAUX ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Superviser l’ensemble des activités concernant la gestion et la maintenance des locaux et la fonction achats dans une approche éco responsable.

Autoriser, dans le cadre des orientations budgétaires, les investissements matériels et mobiliers.

Optimiser les outils et procédures liés au bon fonctionnement des services.

Contribuer à la prévention et à la gestion de la sécurité des personnes et des biens.

MANAGEMENT D’ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES

Accompagner, faire évoluer, encadrer et conseiller les responsables de service du pôle.

Veiller à la gestion des problèmes émergeant au sein des équipes.

Parcours et expériences :

Vous êtes titulaire d’un BAC+5 en finances, audit, contrôle de gestion

Vous présentez une expérience probante dans la gestion et l’analyse financière, la gestion budgétaire, le contrôle interne et le contrôle de gestion de préférence dans un environnement où vous avez pu développer polyvalence et autonomie

Vous avez l’expérience de travail au sein d’une organisation à l’arborescence complexe

Vous avez (idéalement) une première expérience dans le secteur de l’ESS

Connaissances et compétences :

Solides compétences en gestion budgétaire, financière, économique et en gestion des risques

Connaissance du fonctionnement administratif et financier d’un mouvement associatif international

Management et animation d’équipe

Connaissance des mécanismes de financement de dimension internationale

Accompagnement au changement

Culture de gestion (tenue budgétaire et indicateurs pertinents d’évaluation)

Connaissance du secteur associatif

Maîtrise de l’anglais oral et écrit

Qualités et savoir-être :

Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité.

Aisance relationnelle

Savoir déléguer, écouter, éclairer

Capacité à dialoguer, négocier et faire le lien entre les différents services

Capacité à interagir de manière positive et constructive. Coopération transversale. Capacité à fédérer

Force de conseils et de propositions

Pragmatisme

Adhésion aux valeurs d’Amnesty International

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

Type de contrat : CDI, statut cadre, temps plein

Lieu : Paris, France (75019).

Rémunération selon grille interne de classification et selon profil (fourchette : 56/58 K€ dont prime 13ème mois)

23 jours de RTT

Mutuelle (prise en charge à 70%)

Titres restaurant (prise en charge à 60%)

Prise de poste souhaitée : Janvier 2020

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

Pour postuler cliquer ici

0