Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Bénévolats

Rejoignez notre cellule armes !

Quand : 26.05.2019

© Benjamin Girette

Vous saviez que la France, « nation des Droits de l’homme », vend des armes en toute opacité à des pays, qui pourraient les utiliser contre des civils ?  Alors que c’est illégal et contraire à ses engagements internationaux ?

Vous ne maîtrisez pas encore tous les enjeux des ventes d’armes, mais le sujet vous intéresse et vous aimeriez vous impliquer ? Cela suffit pour rejoindre le programme. Le plus important est d’avoir envie de faire bouger les choses !

Le programme de la cellule armes

C’est un programme destiné aux jeunes entre 18 et 30 ans, d’une durée un an et demi qui regroupe 24 jeunes bénévoles de toute la France pour porter les messages de la campagne Armes.

Nous voulons faire changer les choses et obtenir de la France qu’elle respecte ses engagements en exerçant un meilleur contrôle de ce commerce pas comme les autres, soit transparente sur ses pratiques et que le grand public soit informé de ces agissements. 2019 est une année cruciale pour dénoncer les ventes d’armes irresponsables de la France : les retombées de l’affaire Khashoggi, l’enlisement du conflit au Yémen et la sortie des Yemen Papers par le média d'investigation Disclose a entraîné une mise à l’agenda médiatique de cette question. Le gouvernement doit rendre des comptes.

Nous avons défini trois objectifs pour cette campagne : sensibiliser le grand public et changer la perception des français sur la vente d’armes, obtenir des engagements politiques vers plus de transparence et de contrôle et enfin, mobiliser le réseau Amnesty pour porter ce combat.

Dans ce cadre, les jeunes intégrant la cellule seront amenés à :

Interpeller les « game-changer » sur la question des ventes d’armes de la France

Sensibiliser l’opinion publique à cette question mais aussi ses proches

Communiquer sur leur engagement et la lutte menée par Amnesty International via leurs propres réseaux sociaux et dans les médias

MAIS pas que !!

Rassurez-vous, vous serez en binôme avec un autre membre de la cellule pour réaliser toutes ces missions !

Ce programme requiert un véritable engagement de votre part, mais il est tout à fait compatible avec une activité scolaire ou professionnelle. Être membre de la cellule armes vous demandera environ une dizaine d’heures par mois.

Tous les frais liés à la mission seront pris en charge par Amnesty International France.

Être membre de la cellule, c’est quoi exactement ?

Il y aura 12 binômes répartis dans toute la France. Nous recruterons 12 jeunes bénévoles qui auront ensuite pour première mission de trouver un binôme dans leur ville / région.

Vos missions tout au long du programme :

Réaliser des défis en vue de participer à des événements importants sur la thématique tels que la rencontre des États partis au TCA, Eurosatory, etc.

Convaincre, argumenter, débattre : faire du plaidoyer auprès des personnes qui peuvent changer la donne, porter les messages de la campagne,

Impulser des événements de sensibilisation autour de la campagne, en lien avec les structures militantes d’Amnesty et d’autres organisations

Être actif sur les réseaux sociaux et porter les messages de campagne dans les médias:

Ces missions vous prendront environ 10 heures par mois et vous serez bien sûr accompagné par les équipes d’Amnesty International France tout au long du programme et bénéficierez de :

Une formation au Secrétariat national d’Amnesty en septembre :

Formation aux messages de campagne

Media training

Techniques de plaidoyer

Community management

Fonctionnement d’Amnesty si vous ne faites pas partie de l’association

Un kit d’accompagnement :

Le contenu de la formation

Q&A sur les ventes d’armes + messages de campagne

Matériel d’action : flyers, affiches, etc.

Liste de films sur le sujet

Une charte à signer afin de vous engager à respecter le cadre fixé par Amnesty

Un groupe Facebook privé et un groupe WhatsApp avec l’ensemble des membres de la cellule et les personnes ressources d’AIF

Pourquoi postuler ?

Vous recevrez une formation de qualité et vous développerez vos compétences dans différents domaines (droits humains, plaidoyer, média, organisation d’événements, etc.) tout au long du programme

Vous ferez partie d’un collectif engagé autour de la question des ventes d’armes

Vous serez accompagné·e par les équipes d’Amnesty International France tout au long du programme

Vous aurez l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des décideurs politiques

Et surtout, vous contribuerez grandement à ce que la France respecte ses engagements internationaux au sujet des ventes d’armes et votre action pourra faire la différence !

Profil recherché

Nous cherchons dans l’idéal des personnes entre 18 et 30 ans, mais n’hésitez pas à postuler si vous avez plus de 30 ans et une folle envie de faire bouger les choses sur les ventes d’armes !

Les indispensables :

Être autonome et prêt à s’engager dans ce projet sur le long terme (1 an et demi)

Avoir des capacités d’expression orale

Être actif sur les réseaux sociaux

Être sensible aux causes défendues par Amnesty International

Les plus :

Avoir une première expérience réussie dans un projet collectif

Être inventif pour relever des défis

Comment postuler ?

Ecrivez-nous avant le 16 juin à l’adresse mobilisation@amnesty.fr en nous indiquant les informations suivantes :

Prénom et nom

Date de naissance

Ville

Téléphone

Vous êtes actifs sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous communiquer vos profils

Faites-vous partie d’une structure militante d’Amnesty International ?

Disponibilités pour une formation du 5 au 8 septembre

Quoi de mieux pour apprendre à vous connaitre qu’une courte vidéo (maximum 4 min – lien WeTransfer ou YouTube) répondant aux questions suivantes :

Présentez-vous en quelques mots

Qu’est-ce que le commerce des armes pour vous ?

Qu’est-ce qui vous motive à devenir membre de la cellule ?

Quelle est la chose la plus épatante que vous pourriez faire pour défendre une cause qui vous tient à cœur ?

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination si vous voulez nous envoyer votre candidature sous une autre forme !

Ne vous limitez pas à ces questions, nous serons ravis de vous découvrir à travers une anecdote ou toute chose que vous souhaitez partager avec nous.

Des questions ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à écrire à mobilisation@amnesty.fr

0