Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Bénévolats

Bénévole pour le Programme Protection des populations

Quand : 19.02.2019

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Amnesty International France (AIF) compte, à Paris, 90 salariés et 200 bénévoles et s’appuie sur un réseau de 80 000 membres dont près de 4 000 agissent au sein des 400 structures militantes présentes dans toute la France

Le Pôle Action d’AI France recherche une personne bénévole pour renforcer le Programme Protection des populations

Missions

A titre bénévole, vous serez chargé de coordonner et d’animer des initiatives locales des équipes d’AI France en matière d’asile et de garantir que les sollicitations des membres d’AI France sur les questions d’asile reçoivent une réponse.

Activités

Animation du réseau des Equipe d’accueil des demandeurs d’asile (EADA) – 4 aujourd’hui - : suivi du groupe Facebook (plateforme d’échanges pour les membres AIF impliqués dans les EADA) – suivi des échanges, identification des sujets nécessitant une intervention de la part des services du SN, bilan de l’activité.

Coordination des réponses sollicitées par les membres d’AI France sur les questions relatives au droit des migrants et réfugiés, dans le cadre de la mission d’AIF : gestion d’une adresse mail utilisée par les membres d’AIF et certaines services du SN pour faire converger les sollicitations.

Instruction des dossiers de demande d’aide financière dans le cadre du Fonds d’aide, sur la thématique Réfugiés.

Participation à la préparation des formations sur la procédure d’asile (2 sessions par an).

Compétences

Expérience professionnelle ou bénévole dans la coordination de plusieurs acteurs.

Connaissances techniques du droit d’asile en France. A défaut, connaissances juridiques (droit public) à même de permettre l’assimilation du droit de l’asile en France.

Intérêt pour la coordination d’activités et la communication.

Accompagnement

Vous accomplirez cette mission au sein du Pôle Action, composé de salariés et de bénévoles, sous la responsabilité directe d’une salariée du Programme protection des populations.

Vous bénéficierez d’une formation initiale sur notre organisation et sur les missions qui vous seront confiées.

Indispensable : Durée et disponibilité

Nous recherchons une personne disponible dès maintenant et pour une durée de 1 an au minimum.

Disponibilité : 1 journée par semaine au Secrétariat national pendant les 6 premiers mois puis possibilité d’interventions à distance. Participation à des réunions ponctuelles.

Si vous n’êtes pas déjà membre, vous devrez adhérer à notre mouvement.

Lieu

Vous effectuerez votre mission au Secrétariat national d’AIF, 72-76 boulevard de la Villette, 75019 Paris et à distance.

Contact

Contactez le service d’appui à l’action en envoyant votre curriculum vitae par e-mail