Campagnes à la une
Agissons pour Solafa, journaliste égyptienne emprisonnée
Depuis 1 an et 4 mois, Solafa Magdy est en prison pour avoir fait son travail. Sa place doit être sur le terrain à enquêter et auprès de sa famille, pas derrière les barreaux.
En 5 min, on vous propose de faire pression sur les autorités égyptiennes pour exiger sa libération immédiate et sans condition.
Éduquer à la lutte contre la torture
La torture peut sembler être un sujet délicat à aborder notamment avec les jeunes. Cependant, l’actualité confirme le besoin de communiquer et de sensibiliser le public sur ce thème. Le silence et la méconnaissance qui entourent la pratique de la torture en ralentissent la dénonciation.
Ainsi, notamment depuis le 11 septembre 2001, de nombreux Etats ont justifié la torture sous prétexte de «guerre contre le terrorisme », une perception « légitime » qui a également été largement portée par des fictions télé ou cinéma.
Pour Amnesty International, quel que soit son âge, il est possible de comprendre la cruauté et la violence de la torture. Cela permet ensuite de la condamner. Eduquer à cette question permet de contextualiser et de casser les stéréotypes classiques autour de la torture, tout en permettant aux jeunes de prendre conscience de cette réalité, notamment grâce à des ouvrages, comme des bandes dessinées, ou des documents et activités pédagogiques ou encore une fiche pratique sur la manière de parler de la torture aux plus jeunes.






