Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Espace Education
Aller à...

Éduquer à la lutte contre la torture

La torture peut sembler être un sujet délicat à aborder notamment avec les jeunes. Cependant, l’actualité confirme le besoin de communiquer et de sensibiliser le public sur ce thème. Le silence et la méconnaissance qui entourent la pratique de la torture en ralentissent la dénonciation.

Ainsi, notamment depuis le 11 septembre 2001, de nombreux Etats ont justifié la torture sous prétexte de «guerre contre le terrorisme », une perception « légitime » qui a également été largement portée par des fictions télé ou cinéma.

Pour Amnesty International, quel que soit son âge, il est possible de comprendre la cruauté et la violence de la torture. Cela permet ensuite de la condamner. Eduquer à cette question permet de contextualiser et de casser les stéréotypes classiques autour de la torture, tout en permettant aux jeunes de prendre conscience de cette réalité, notamment grâce à des ouvrages, comme des bandes dessinées, ou des documents et activités pédagogiques ou encore une fiche pratique sur la manière de parler de la torture aux plus jeunes.

fiche pédagogique
Parler aux jeunes de la torture
Cette question est fréquemment abordée lors des réunions de personnes susceptibles de faire des interventions devant un public jeune et la réponse est claire : OUI, nous devons parler de la torture.
Index AI: SF 15 EDH 05
Publié le 02.01.2015
Fiche pédagogique Torture
La violence, qu’elle soit exercée par des agents de la force publique ou dans la sphère privée, nécessite une implication forte de l’État.
Index AI: SF 17 EDH 15
Publié le 09.05.2017
Lire et faire lire : Arraigo, torturée en toute impunité
Arraigo : Dispositif légal exceptionnel inscrit dans la constitution mexicaine en 2008. Cette détention provisoire – pouvant durer jusqu’à 80 jours,– est dénoncée par les associations de défense des droits de l’homme comme favorisant la détention arbitraire et accroissant considérablement le risque de torture.
Index AI: SF 15 EDH 45
Publié le 01.10.2015
Lire et faire lire : La pouilleuse
Cinq adolescents désoeuvrés, tous issus de bonnes familles, kidnappent une petite fille noire. Dans le huis clos du studio de l’un d’eux, Gonzague, situé dans les beaux quartiers de Paris, ils vont, sous prétexte de l’épouiller, la martyriser moralement puis physiquement en laissant libre cours à leur cruauté. Un roman glacial et dérangeant.
Index AI: SF 13 EDH 44
Publié le 01.10.2012
Livret d'activités Stop torture
Des activités pour chacun Parler de la torture n’est pas simple, agréable ou facile, mais que faire lorsque les adolescents ou les enfants réagissent à l’actualité et posent des questions ? Ne pas répondre est pire, l’imagination prend le relais. Mais répondre nous gêne parfois, nous pose question et nous oblige donc à une réflexion personnelle.
Index AI: SF 15 EDH 17
Publié le 01.01.2015
Livret Regard sur la torture
Il y a tout juste 30 ans, les Nations unies adoptaient la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (Convention contre la torture). Les tortionnaires sont maintenant hors-la-loi presque partout dans le monde puisque la Convention contre la torture compte aujourd’hui 155 États parties.
Index AI: SF 15 EDH 16
Publié le 01.01.2016
document
Guide EDH pour combattre la torture
En 2014, Amnesty International a réuni un groupe de jeunes militants du monde entier pour créer un guide d'éducation aux droits humains destiné à soutenir les initiatives militantes de lutte contre la torture. Ce guide a été conçu dans l'objectif d'aider les jeunes militants à acquérir les compétences et moyens leur permettant de travailler auprès d'autres jeunes pour développer leur connaissance et compréhension de la torture. Il se veut un outil élaboré par des jeunes et pour des jeunes, et a été créé dans le cadre d'une démarche concertée.
Index AI: ACT 40/1433/2015
Publié le 21.05.2016