Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Espace Education

Éduquer aux droits sexuels

Les droits sexuels et reproductifs permettent à chacun de prendre des décisions personnelles sur sa santé, son corps, sa vie sexuelle, son identité sexuelle, sans crainte d’être contraint ou traduit en justice, avoir accès à l’information et aux services de santé, ne pas subir de discrimination, ni de violence, ni de mariage précoce/forcé ou toute contrainte d’ordre sexuel. On constate que ce sont majoritairement les femmes et les filles qui en sont les victimes.

Les discriminations sont issues des inégalités entre hommes et femmes, elles-mêmes intrinsèquement liées aux stéréotypes qui prévalent dans nos sociétés. Pour sensibiliser et faire prendre conscience de ces droits, il faut avant tout déconstruire ces préjugés, et ce dès le plus jeune âge.

Sans ce préalable, il est difficile de revendiquer l’égalité des droits sexuels et reproductifs. Différents outils, allant du dossier pédagogique très complet, à des livres en passant par des propositions d’activités ludiques, peuvent appuyer une démarche éducative en fonction de l’âge du public.

Fiche pédagogique
Fiche pédagogique Femmes
Partout, dans la sphère publique comme dans la sphère privée, la violence doit cesser. Amnesty International agit.
Livret d'activités
Livret d’activités Mon corps mes droits
Cet ensemble de fiches propose des activités pour tous les publics dès 3 ans, que ce soit en milieu scolaire ou en éducation non-formelle. Les activités sont centrées sur la connaissance des droits sexuels et reproductifs (DSR), sur les violations qu’ils connaissent et sont donc en phase avec la vie quotidienne des jeunes.
Fiche pédagogique
Lire et faire lire : Touche pas à ma mère
Un jour, Cécile voit un bleu sur la tempe de sa mère. Celle-ci prétend s’être cognée à une étagère. Cécile raconte alors l’escalade : ses soupçons, qui alternent avec les marques de tendresse de Sébastien, la tristesse, la perte d’emploi et l’isolement progressif de sa mère. Quand Céline voit Sébastien frapper sa mère, elle décide de prendre les choses en main.
fiche pédagogique
Lire et faire lire : Celle qui voulait conduire le tram
La Grande Guerre fait rage et mobilise les hommes sur le front. La pénurie de main-d’oeuvre pousse les entreprises à recourir aux femmes ; Agnès, ouvrière tisseuse, devient conductrice de tramway. Un récit qui peut sembler loin de nous mais qui amène des connaissances historiques et surtout démontre que ses problématiques sont toujours actuelles. La fiche donne plusieurs idées de pistes pour pouvoir exploiter ce roman avec un groupe d’adolescents : les conséquences de la Grande Guerre sur les droits des femmes, les violences conjugales, métiers d’hommes, métiers de femmes… où en sommes-nous aujourd’hui ? Enfin elle permet de mener une analyse critique de la presse et du traitement médiatique d’un sujet.
Lire et faire lire : En chemin elle rencontre
Dernier volume de la série de BD consacrées aux droits des femmes, ce recueil propose de réfléchir sur des automatismes qui renforcent les stéréotypes ou les effacent de nos consciences : cela va des jouets et jeux dédiés aux garçons, aux filles au plafond de verre dans l’entreprise ou la politique.
Lire et faire lire : Le zizi des mots
En partant sur la piste du sexe des mots, nous avons débusqué un sexisme langagier, un sexisme quotidien tellement discret, tellement sournois, tellement traître que tout le monde en est dupe, enfants et adultes.
Espace Education