Campagnes à la une
Agissons pour Solafa, journaliste égyptienne emprisonnée
Depuis 1 an et 4 mois, Solafa Magdy est en prison pour avoir fait son travail. Sa place doit être sur le terrain à enquêter et auprès de sa famille, pas derrière les barreaux.
En 5 min, on vous propose de faire pression sur les autorités égyptiennes pour exiger sa libération immédiate et sans condition.
Éduquer et sensibiliser : droits des réfugiés, migrants, asile
Chaque jour, dans le monde, des personnes fuient de chez elles. La guerre, les persécutions, les menaces les poussent à fuir leur pays dans l’espoir de trouver un lieu sûr où se mettre à l’abri. Pour d’autres, rejoindre leur famille, chercher un emploi ou poursuivre des études leur fait espérer un avenir meilleur.
20 juin 2020, journée mondiale des réfugiés : les activités EDH !
Éduquer aux droits des personnes migrantes et réfugiées sert à faire prendre conscience que, même hors de leur pays, ces personnes ont des droits que les Etats sont tenus de protéger.
En premier lieu, il s’agit de clarifier qui sont les personnes réfugiées et migrantes. Il faut également revenir sur les causes de leur déracinement. Enfin, il faut établir quels sont leurs droits.
Cette étape franchie, il est possible d’engager une réflexion sur la façon dont aujourd’hui sont perçus et traitées ces personnes en France, en Europe et dans le monde. De cette réflexion peut naître la volonté d’agir et des idées pour promouvoir le respect des droits des personnes réfugiées et migrantes.
Tout éducateur peut s’appuyer sur les outils proposés par Amnesty International : des ouvrages, documents pédagogiques, des pistes d’activités collectives variées.










