Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Faire un don

Aidez-nous à changer des vies dès aujourd'hui.

Faites un don.

Espace Education
Aller à...

Éduquer et sensibiliser : droits des réfugiés, migrants, asile

Chaque jour, dans le monde, des personnes fuient de chez elles. La guerre, les persécutions, les menaces les poussent à fuir leur pays dans l’espoir de trouver un lieu sûr où se mettre à l’abri. Pour d’autres, rejoindre leur famille, chercher un emploi ou poursuivre des études leur fait espérer un avenir meilleur.

Éduquer aux droits des personnes migrantes et réfugiées sert à faire prendre conscience que, même hors de leur pays, ces personnes ont des droits que les Etats sont tenus de protéger.

En premier lieu, il s’agit de clarifier qui sont les personnes réfugiées et migrantes. Il faut également revenir sur les causes de leur déracinement. Enfin, il faut établir quels sont leurs droits.

Cette étape franchie, il est possible d’engager une réflexion sur la façon dont aujourd’hui sont perçus et traitées ces personnes en France, en Europe et dans le monde. De cette réflexion peut naître la volonté d’agir et des idées pour promouvoir le respect des droits des personnes réfugiées et migrantes.

Tout éducateur peut s’appuyer sur les outils proposés par Amnesty International : des ouvrages, documents pédagogiques, des pistes d’activités collectives variées.

document
Les réfugiés : protection internationale et droit d'asile
Un réfugié est une personne qui « craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays... »
Index AI: SF 17 EDH 07
Publié le 26.09.2017
fiche pédagogique
Fiche pédagogique : Réfugiés
Fuir son pays et chercher refuge n’est pas un choix, mais une nécessité. Dans le monde, chaque jour, des personnes quittent leur pays parce que leurs autorités ne peuvent ou ne veulent pas les protéger de graves atteintes à leurs droits fondamentaux.
Index AI: SF 15 EDH 28
Publié le 16.04.2015
document
Lire et faire Lire : Immigrants
Bande dessinée ? Articles d’histoire et sociologie ? Témoignages ? Ce livre est tout ceci à la fois, dans une démarche alternant les témoignages et les réflexions, on croit partir pour une série de récits illustrés et on découvre un panorama de l’immigration, avec des choix de thématiques assumés qui lui donnent un relief prenant, qui suscite l’émotion, l’indignation, la colère ou la compassion.
Index AI: AIF 571 159
Publié le 29.08.2016
document
Lire et faire lire : Akim court
Akim joue au bord de la rivière quand des tirs résonnent ; il court, cherche sa famille, sa maison est détruite. Il sera prisonnier des soldats, obligé de travailler, il s’enfuira, courant toujours. En chemin il rencontrera de l’aide. Il ira jusqu’à un camp de réfugiés, où il sera en sécurité mais perdu dans ses pensées. L’histoire d’Akim est « aussi celle de milliers d’enfants, hommes et de femmes que la violence contraint à fuir ». Soutenu par Amnesty International.
Index AI: SF 13 EDH 38
Publié le 12.12.2013
document
Lire et faire lire : Europa Inch'Allah
Un livre de photos en noir et blanc, à la fois documentaires et narratives. Elles nous racontent l’histoire de ces hommes en transit à Patras (Grèce) pour des semaines, des mois, voire des années ; des migrants arrivés par mer ou par terre, avec l’espoir d’un avenir meilleur en Europe. Tous guettent le moment où ils pourront se cacher dans un bateau en partance pour l’Italie.
Index AI: SF 13 EDH 41
Publié le 29.08.2016
document
Les chemins de l'exil
Vous trouverez, dans ce livret, adressé à tous les acteurs de l’éducation des jeunes, des informations actualisées, des exemples concrets et des pistes pédagogiques sur la thématique des réfugiés.
Index AI: SF 15 EDH 44
Publié le 01.10.2015
document
Activité pédagogique "et si c'était toi"
Cette activité pédagogique est proposée dans le cadre de la campagne "I Welcome". Elle s'adresse aux éducateurs et/ou enseignants souhaitant approfondir les connaissances de leurs publics sur le sujet de la migration et de l’exil. Le but est de faire réfléchir les participants aux enjeux de l’exil et aux choix (ou aux non-choix) que doivent faire les réfugiés pour atteindre l’Europe.

Publié le 20.02.2018
document
Liste des ressources pédagogiques I Welcome
Ce document propose une liste de ressources pédagogiques qui seront des supports pour vos actions d'éducation aux droits humains en lien avec la campagne "I Welcome" et plus largement sur la question des réfugiés et des migrants.

Publié le 13.03.2018
fiche pédagogique
L’accueil des réfugiés dans la presse et les médias
Cette activité pédagogique propose de travailler sur les informations fournies dans la presse et les médias sur l’accueil des réfugiés, et vise à accompagner le décryptage des médias et à faire prendre conscience que les mots et les images peuvent influencer notre perception de l’information et renforcer certains stéréotypes et préjugés.

Publié le 23.02.2018
Espace Education
Aller à...

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres