Espace Education

(S’)Éduquer aux droits des personnes réfugiées et migrantes

Chaque jour, dans le monde, des personnes s'enfuient de leur domicile. La guerre, les persécutions, les menaces les poussent à fuir leur pays dans l’espoir de trouver un lieu sûr où se mettre à l’abri. Pour d’autres, rejoindre leur famille, chercher un emploi ou poursuivre des études représente l’espoir d’un avenir meilleur.

Si les discours, les pratiques et les politiques qui dénigrent et déshumanisent les personnes réfugiées et migrantes ont contribué à faire percevoir ces personnes comme une menace, le droit international reconnaît et protège leurs droits. Parce que les droits humains n'ont pas de frontières, il est nécessaire de connaître ces droits pour qu’ils soient pleinement respectés et appliqués.

Pour s'informer, s'éduquer ou éduquer à ces questions, nous vous proposons de nombreuses ressources pédagogiques. À faire en groupe ou à distance, pour donner des repères, faciliter des discussions et pour que toutes et tous puissent appréhender cet aspect des droits humains.

1. Se familiariser avec les thématiques de la migration et de l’asile

Faire ressortir les connaissances déjà acquises, définir les notions, développer l’empathie, et ce à tout âge : voici ce que vous proposent ces activités introductives.

2. Tester ses connaissances avec nos quiz en ligne

Vous pensez tout savoir sur les droits des réfugiés, les migrations et l’asile ? Pour le savoir, regardez notre vidéo et répondez aux quiz suivants !

Voir notre vidéo

3. Approfondir les notions

Une sélection d'activités pour aborder les droits des réfugiés et les questions liées à l’asile sous différents angles thématiques liés aux droits humains.

4. Lire et faire lire pour les droits humains

Des livres qui permettent d’aborder ou d’approfondir les questions des droits des réfugiés et de la migration. À découvrir ou redécouvrir grâce à des fiches de lecture.

5. Pour aller plus loin

Retrouvez des ressources complémentaires sur les droits des personnes réfugiées et migrantes :

Espace Education