Espace Education

(S’)Éduquer aux liens entre dérèglement climatique et droits humains

Le dérèglement climatique correspond à une hausse globale des températures. Il entraîne également des événements météorologiques extrêmes, une élévation du niveau des océans, des changements de la biodiversité, ainsi que tout un éventail d’autres conséquences. C’est l’humanité qui a causé la plus grande partie du dérèglement climatique observé au cours des 100 dernières années, en libérant des gaz retenant la chaleur (gaz à effet de serre) afin de satisfaire nos vies modernes.

Le dérèglement climatique a des impacts sur les droits humains en raison de ses effets dévastateurs non seulement sur l’environnement, mais également sur notre bien-être. En plus de menacer notre existence, le dérèglement climatique affecte nos droits à la vie, à la santé, à l’alimentation, à l’eau, au logement et aux moyens de subsistance. Bien qu'il nuise à toutes et tous, ses conséquences sont plus prononcées pour certains groupes de personnes davantage exposées ou vulnérables, et ne feront que s’aggraver dans les années à venir.

Éduquer et s’éduquer aux liens entre dérèglement climatique et droits humains est une première étape indispensable à la prise de conscience et au changement des attitudes et des comportements.

Espace Education