Droits sexuels et reproductifs

L’Alabama vote une loi répressive anti-avortement

Le mardi 14 mai, aux États-Unis, le Sénat de l’Alabama a adopté une mesure qui rendrait illégaux presque tous les avortements dans cet États. Un retour en arrière horrifique.

La mesure votée en Alabama est la dernière d’une série d’interdictions de l’avortement visant à priver des personnes de leurs droits reproductifs. Ces interdictions auront des conséquences fatales. Elles mettent en danger la vie des personnes enceintes et rendent des médecins et d’autres professionnels de santé passibles de poursuites pénales pour avoir simplement fait leur travail et dispensé des soins.

Elles renforcent la violence contre les femmes, car elles font subir une double peine aux victimes de viol et de violence sexuelle en les privant de leur droit de bénéficier d’une interruption volontaire de grossesse. Elles constituent un recul flagrant et dangereux qui ramène à une époque sombre où les femmes risquaient leur vie pour accéder à leurs droits sexuels et reproductifs.