Conférence sur le droit des femmes au parlement à Varsovie © Kasia Strek / CIRIC

Droits sexuels et reproductifs

En Pologne, le refus de la régression

Contre la menace de durcissement d’une loi déjà restrictive, les partisans de l'avortement se mobilisent.

Varsovie, octobre 2016. 100 000 personnes manifestent contre un projet de loi pour l’interdiction quasi-totale de l’avortement. Vêtus de noir pour symboliser le deuil de ce droit pour les Polonaises, les manifestants ne cachent pas leur exaspération face à ce mépris rétrograde.

Devant l’ampleur de la mobilisation les députés, y compris Jaroslaw Kaczynski, le leader du PiS, le parti majoritaire conservateur, rejettent le projet de loi. Mais le gouvernement et l’Église catholique restent ouvertement en faveur d’un durcissement de la législation en vigueur, pourtant restrictive. La loi, adoptée en 1993, stipule que l’avortement n’est autorisé que lorsque la santé ou la vie de la femme enceinte est en péril, dans les cas de viol et si le fœtus est atteint d’une pathologie grave. Aider une femme à avorter est un crime passible de trois ans d’emprisonnement, en revanche, la personne concernée n’est pas poursuivie.

Dans la pratique, le manque de directives législatives spécifiques et de régulations, le refus de nombreux médecins pour clause de conscience et l’importante stigmatisation rendent l’avortement quasi inaccessible, y compris dans les circonstances prévues par la loi.

Les femmes cherchant à obtenir de l’aide sont ballottées d’un établissement à un autre, ce qui permet de retarder la procédure, tandis que certaines ne sont pas informées des pathologies dont souffre le fœtus, afin d’éviter qu’elles envisagent d’avorter.

Internet ou l’étranger

Officiellement, 600 à 1 000 avortements pour 10 millions de femmes en âge de procréer sont pratiqués en Pologne chaque année. Toutefois, d’après l’institut de sondage Public Opinion Research Center (CBOS), la Federation for Women’s Rights et le Planning familial, le nombre annuel serait en réalité compris entre 100 000 et 150 000, si l’on inclut les avortements clandestins et médicamenteux réalisés en Pologne, ainsi que ceux pratiqués à l’étranger. Les femmes en situation précaire sont contraintes de commander des pilules abortives sur Internet ou de prendre des traitements contre l’arthrite ou les ulcères gastriques, susceptibles de provoquer des fausses couches.

Les plus aisées se rendent en Slovaquie, en République tchèque ou en Allemagne, où des avortements médicalisés sont pratiqués en clinique.

À 50 km de la frontière polonaise, l’hôpital public de la ville allemande de Prenzlau, est l’un de ces établissements.

Le Dr Rudzinski, praticien polonais installé en Allemagne depuis trente ans, est responsable du service de gynécologie.

Il reçoit chaque jour plusieurs appels de femmes polonaises grâce à une ligne téléphonique qu’il a mise en place il y a quelques années.

De 20 à 35 femmes le consultent chaque semaine, bien que certaines soient théoriquement autorisées par la loi à recourir à l’avortement dans leur pays. Elles paient 550 euros pour se faire avorter, une somme importante comparée aux 453 euros du Smic polonais.

- De notre envoyée spéciale Kasia Strek (texte et photos) pour la Chronique d'Amnesty International

Débats et combats continuent

Depuis les manifestations de 2016, les débats font rage autour de la loi sur l’avortement. Les manifestantes mobilisées l’an dernier insufflent un nouvel élan au mouvement féministe. Néanmoins, le combat ne fait que commencer. En dépit de la volonté de la majorité des Polonais de maintenir l’actuel statu quo législatif, les moyens de contraception restent onéreux, la pilule du lendemain n’est disponible que sur ordonnance et trop peu d’établissements scolaires assurent des cours d’éducation sexuelle. Deux projets de loi d’initiative citoyenne sont en cours d’élaboration, visant d’une part à élargir des dispositions légales et, d’autre part, à abolir le droit à l’avortement lorsque le fœtus souffre de graves anomalies, exigence soutenue officiellement par l’Église catholique. Ces deux projets seront débattus au Parlement début 2018. Le gouvernement tentera de satisfaire les exigences de son électorat conservateur et de l’Église, tout en essayant de réduire les risques de contestation populaire. Pendant ce temps, les Polonaises continuent à souffrir en silence. �

Non aux restrictions à l'avortement en Pologne