Personne sans abri. Paris 2013 - cc - jpbatiste

Discriminations

Quand les « Sans Voix » prennent la parole pour changer notre regard

Donner la parole à ceux que l’on n’entend pas – ou si peu – dans le débat public, et ce à l’approche des échéances électorales que l’on connaît: c’est la raison d’être du projet éditorial « Paroles de sans voix ». Cette initiative collective réunit cinq associations dont Amnesty International en partenariat avec la Fondation Georges Hourdin et Le Monde.

Ce projet qui réunit le Secours Catholique, ATD Quart-Monde, Amnesty International, le Secours Islamique, la Cimade, la Fondation Hourdin (du nom du fondateur de l’hebdomadaire La Vie, qui appartient au groupe Le Monde) et le journal Le Monde donne la parole à des personnes « sans voix » en France que sont allées rencontrer des journalistes.

Des journalistes proches du terrain

L’équipe chargée de rédiger les articles et tourner les vidéos fait partie des Reporters citoyens, des jeunes issus des quartiers populaires d’Île-de-France qui ont suivi une formation gratuite au journalisme multimédia.

Chacun-e s’attache à éclairer d’un jour nouveau ceux qu’on appelle les « sans voix »

Un double objectif

Donner la parole à des personnes à la marge ou considérées comme telles, sans domicile, demandeurs d’emploi, détenus, migrants, réfugiés, et mettre en avant des initiatives solidaires ; montrer qu’ensemble, les destins changent.

Une volonté derrière cette initiative collective

Interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur les solutions à l’exclusion et l’importance de la solidarité.

Ces reportages sont publiés à partir de février 2017 sur le site lemonde.fr, « Paroles de Sans Voix », puis dans un supplément de quatre pages du quotidien national à paraître le lundi 27 mars.

La photographie illustrant l'article est sous licence Creative Common

La thématique "Discriminations" vous intéresse ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières informations sur le sujet