Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Emmanuel Macron © AFP/JOEL SAGET

Discriminations

E.Macron : un engagement à préciser contre les discriminations

Le programme d’Emmanuel Macron porte un engagement de principe et ne contient aucune disposition discriminante ou susceptible de générer des discriminations.

Emmanuel Macron veut faire « de la lutte contre la discrimination une priorité nationale »

Programme En Marche, page 19

Ce que cela change

Il veut pour cela développer « des opérations de contrôle aléatoires et imprévues à grande échelle, en matière d’accès à l’emploi ou au logement. Les partenaires sociaux seront également mobilisés ».

Des opérations de contrôle aléatoires de type testing ont déjà eu cours notamment en matière de contrôles d’identité mais elles sont rarement suivies d’effet. Il est important qu’elles soient généralisées à tous les domaines susceptibles de générer des discriminations : emploi, logement, accès aux soins, éducation, loisirs etc. et qu’elles prennent en compte les 22 critères de discriminations fixés par la loi.

Ce que l’on peut en penser

Cette proposition va dans le sens de nos recommandations et du droit international des droits humains mais nécessiterait d’être précisée.

POUR UNE FRANCE, TERRE D'ACCUEIL ET DE LIBERTÉS

Nous voulons une France qui protège les droits de toutes et de tous. Nous voulons une France terre d’accueil et de libertés.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters