Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Espace Education
Aller à...

Défenseures et défenseurs des droits humains

Des personnes se sont battues pour que nous puissions bénéficier des droits humains énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme . Encore aujourd’hui, partout dans le monde des personnes courageuses se battent pour défendre les droits humains et les faire respecter.

Elles se battent pour le respect de droits individuels, mais également pour promouvoir les droits de certains groupes, comme les femmes, les populations autochtones ou d’autres groupes marginalisés ou victimes de discriminations systématiques, par exemple en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Lors de l’adoption de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l'homme par l’Assemblée générale des Nations unies, en 1998, la communauté internationale s’est engagée à protéger ces personnes et à reconnaître le caractère indispensable de leur travail. Pourtant la défense des droits humains reste un travail à haut risque, puisque des milliers de défenseurs et défenseures des droits humains ont subi des homicides ou des disparitions forcées aux mains d’acteurs étatiques et non étatiques au cours des vingt dernières années.

Amnesty International se mobilise pour les défenseurs et défenseures des droits humains dans le cadre de la campagne BRAVE*.

Par ailleurs, chaque année autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l'homme, Amnesty International organise une grande campagne de mobilisation autour de 10 situations de personnes ou groupe de personnes dont les droits sont bafoués.

C'est l'occasion de sensibiliser le grand public aux droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et de donner la possibilité à chacun, quel que soit son âge, d'agir pour une ou plusieurs personnes .

Livret pédagogique Défenseurs et défenseures des droits humains

Ce livret pédagogique propose aux éducateurs et éducatrices des contenus et des activités ludiques et participatives qui permettent de mieux comprendre le rôle joué par les défenseurs et défenseures des droits humains et d’aborder les enjeux liés à leur action.

Télécharger le livret

Une formation de 20 minutes

Le cours en ligne « Un petit guide des défenseurs des droits humains », élaboré par l’Académie des droits humains d’Amnesty International, est particulièrement conseillé pour des interventions scolaires.

D'une durée totale de 20 minutes, il comprend 3 modules, composés chacun de vidéos, études de cas et quiz :

1 - De l’importance de défendre les droits humains.

2 - Qui sont les défenseurs des droits humains (DDH) ?

3 - Bâtir une société qui respecte les droits humains.

Ce cours est gratuit, ouvert à tous et disponible en plusieurs langues ; pour y accéder il suffit de s’enregistrer sur le site dédié.

Accéder au cours

Espace Education