Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance !

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie.

Droit à l'avortement

Militants

Défendez le droit à l’avortement aux États-Unis

Retour Dossiers ou projets à suivre

1. Contexte

Aux États-Unis, les femmes ont été abandonnées par la plus haute institution du pays. Le 24 juin 2022, la Cour suprême a annulé l’arrêt Roe vs. Wade qui faisait du droit à l’avortement un droit constitutionnel. Cette décision pourrait coûter la vie à des millions de femmes aux États-Unis : interdire l’avortement ne le fera pas disparaitre, cela ne le rend que plus dangereux.

Dans le monde, on estime que cinq millions de femmes sont hospitalisées chaque année pour être soignées pour des complications liées à un avortement et qu’environ 47 000 en meurent.

Qui sait ce que la décision de la Cour Suprême des États-Unis pourrait inspirer à d’autres gouvernements opposés à la protection de ce droit ? L'annulation de l'arrêt Roe vs. Wade pourrait devenir le symbole d'une réaction brutale dans le monde entier, mettant en péril les progrès récents et mettant en danger la santé et la vie de millions de personnes.

En solidarité avec les femmes qui se mobilisent aux États-Unis et partout dans le monde, nous vous proposons d’agir pour défendre le droit à l’avortement.

Pour cela, nous vous proposons différentes activités pour se former, former, et agir.

Droit à l'avortement

2. Les activités

Interpeller les gouverneurs des États-Unis

Sans protection fédérale du droit à l’avortement, il revient maintenant à chaque État de protéger ce droit. Or, aujourd’hui, on estime que 26 États sur 50 pourraient interdire l’avortement totalement ou presque. Les gouverneurs de Caroline du Nord, d’Arizona, de Virginie, et de Pennsylvanie s’apprêtent à règlementer le droit à l’avortement.

Agissez en ligne : demandez dès maintenant aux Etats américains de protéger le droit à l'avortement et partagez cette action d'interpellation sur vos réseaux !

Organiser une projection-débat

Sur le même thème, n’hésitez pas à utiliser l’Événement, film puissant sur l’avortement, pour organiser des projection-débats. Le film Femmes d’Argentine, traitant l’avortement en Argentine, est aussi à votre disposition.

Éduquer aux droits des femmes

Pour s'informer, s'éduquer ou éduquer à cette question, nous vous proposons de nombreuses ressources pédagogiques, à faire en groupe ou à distance.

Sur notre page (S)’Éduquer aux droits des femmes, retrouvez des activités pour aborder différentes dimensions liées aux droits des femmes. Accès inégalitaire aux droits humains, discours toxiques à leur encontre, violences faites aux femmes. photo langage, frise chronologique, quiz en ligne, études de cas, roue des solutions, fiches de lecture sont quelques-unes des activités que vous pourrez expérimenter.

Contacter le service Éducation aux Droits Humains : education@amnesty.fr

Rejoindre les marches de soutien près de chez vous

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses marches sont organisées dans toute la France pour défendre les droits des femmes et le droit à l’avortement, aux États-Unis et dans le monde. Si vous désirez participer à votre marche locale, utilisez le panneau ci-dessous et commandez des drapeaux dans le catalogue en ligne.

Communiquer sur les réseaux sociaux

La solidarité est aussi en ligne ! Vous pouvez faire du bruit sur les réseaux sociaux pour défendre le droit à l'avortement. Utilisez le visuel téléchargeable ci-dessous pour pousser la cause sur Facebook, Twitter et Instagram.

Sensibiliser les jeunes

Pensez à diffuser la publication BREF sur l'avortement, disponible sur le catalogue en ligne .

Retour Dossiers ou projets à suivre

Militants