« Silence on arme »

nos ambassadeurs sensibilisent le grand public

Photobooth

Des jeunes ambassadeurs de la Cellule armes et des bénévoles de notre organisation se sont invités dans un festival engagé pour alerter l’opinion publique sur les ventes d’armes française. Ils vous racontent.

Depuis plus d’un an, nous alertons sur le manque de transparence et de contrôle de l’État français sur ses ventes d’armes. C’est le thème de notre campagne « Silence on arme », qui vise à faire pression sur le gouvernement français pour qu’il respecte ses engagements en la matière.

En tant que membres de la cellule armes et bénévoles de diverses antennes jeunes nous nous sommes mobilisés dans ce but les 19 et 20 septembre à l’occasion du Smmmile Festival, dans leur village des associations.

À notre stand, nous avons pu présenter la campagne, interpeller les festivaliers sur le sujet du commerce des armes, et leur proposer d’agir en signant notre pétition et en participant à notre campagne photo sur les réseaux sociaux.

Signez notre pétition : stop à la complicité de la France !

Notre pétition appelle les autorités françaises à respecter ses engagements internationaux. En signant et ratifiant le Traité sur le commerce des armes, la France a accepté de ne pas autoriser de transferts d’armement s’il existe un risque important que ces armes soient utilisées pour commettre ou faciliter des crimes de guerre. En outre, nous exhortons l’État français à faire preuve de plus de transparence et de contrôle sur ce commerce pas comme les autres, spécialement avec des pays comme l’Arabie Saoudite, pays impliqué dans le conflit au Yémen, ou l’Égypte qui connait une terrible répression des droits humains.

Notre action a donné lieu à des échanges très intéressants avec les personnes interpellées lors du festival. Elles se sont montrées intéressées, ouvertes à la discussion et sensibles à nos arguments. Nous avons au final récolté plus de 100 signatures ! Enfin, nous encouragions les festivaliers à découvrir notre exposition présentant les « faces cachées » des ventes d’armes.

Ambassadeurs de la Cellule armes et militant d'antennes jeunes s'unissent sur la campagne "Silence on arme !"

Photobooth

Une festivalière part à la découverte de notre exposition sur le commerce des armes

Signature de notre pétition "Ventes d'armes : stop à la complicité de la France !"

Notre matériel d'action sur la campagne "Silence on arme !"