En Ghouta orientale, les civiles cherchent un abri © ABDULMONAM EASSA/AFP/Getty Images

Conflits armés et protection des civils

Ils luttent pour survivre, nous luttons pour eux.

Chaque jour, Leen Hashem, chargée de campagne sur la Syrie, s'entretient avec des civils pris au piège en Ghouta orientale, en Syrie. Elle nous relate son quotidien et comment chacun d'entre nous peut apporter sa pierre à l'édifice.

Qu’est-ce que cela fait d’avoir faim pendant des jours et des jours ? De ne pas pouvoir donner de médicaments à ses enfants malades, ni de quoi les nourrir ? De devoir laver ses aliments avec de l'eau sale contaminée ? Vous êtes-vous déjà demandé ce que ça fait de ne pas dormir et de passer de longues nuits sous les bombardements et les tirs d'artillerie, terrifiés pour votre vie et celle de vos proches ? De regarder votre maison brûler et la ville où vous avez grandi disparaître sous les décombres ?

Lire aussi : Syrie, une résolution attendue

Je ressasse ces questions chaque jour lorsque je m'entretiens avec des civils pris au piège en Ghouta orientale, en Syrie.

C'est leur réalité aujourd'hui. Cette région aux alentours de Damas, dont la superficie n’excède pas 100 km2, abrite 400 000 personnes assiégées par les forces gouvernementales syriennes depuis fin 2012, qui subissent de graves pénuries de nourriture, d'eau, de médicaments et autres produits vitaux.

La situation en Ghouta orientale s'est aggravée en novembre 2017, lorsque le gouvernement syrien – appuyé par la Russie – a durci le siège et intensifié la campagne de bombardements, ciblant délibérément les civils et les infrastructures civiles, dont les hôpitaux et les marchés.

Les hôpitaux et les centres médicaux sont pris pour cibles. Mon hôpital a été touché trois fois. Même les ambulances sont visées.

Une médecin de la Ghouta orientale

Malgré le tollé international et l'adoption de la résolution 2401 du Conseil de sécurité de l’ONU le 24 février, demandant la cessation des hostilités pendant 30 jours en Syrie afin de permettre l’acheminement d'aide humanitaire, les bombardements quotidiens se poursuivent. Ils ont contraint le convoi d'aide humanitaire de l'ONU arrivé le 5 mars – le premier depuis le mois de novembre – à quitter la Ghouta orientale sans avoir livré toute l’aide qu’il transportait.

La Syrie est en proie à un terrible conflit depuis sept ans. Sept années marquées par la mort, la destruction, la peur et la douleur à Alep, Homs, Deir Ezzor, Raqqa, Idlib, Afrin et tant d'autres villes, villages et foyers. Durant six de ces sept années, les civils en Ghouta orientale ont enduré un siège illégal. Pourtant, ils survivent.

Lorsque je m'entretiens avec des personnes prises au piège en Ghouta orientale, affamées, épuisées et en colère, mais courageuses et déterminées, luttant de toutes leurs forces pour survivre, je me sens à la fois humble et inspirée.