"L'empire du silence" © JHR Films

Conflits armés et protection des civils

25 ans d’une guerre meurtrière au Congo dans l’indifférence générale

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par des guerres largement ignorées des médias et de la communauté internationale. Parcourant le pays caméra au poing depuis trente ans, le réalisateur Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Le 16 mars 2022, son documentaire « L’empire du silence » sortira en salle.

SYNOPSIS

25 ans que des guerres sanglantes déchirent la République Démocratique du Congo. De nombreux crimes ont été commis par les mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins en toute impunité. Les victimes se comptent désormais par centaines de milliers, voire par millions. Le réalisateur Thierry Michel avait déjà consacré un film à l’histoire du Docteur Mukwege (« L’homme qui répare les femmes »), prix Nobel de la paix qui accompagne depuis 20 ans des femmes survivantes  de viols de guerre au Congo et les aide à obtenir justice.

Avec « L’empire du silence », Thierry Michel nous plonge à nouveau dans l’univers des crimes internationaux  commis au RD Congo et porte avec force le combat des femmes survivantes de violences sexuelles dans le pays.

Sortie en salle le 16 mars 2022

« Cette œuvre richement documentée et émouvante nous interpelle tous dans notre responsabilité de nous indigner face à la barbarie et de protéger la population civile, nos semblables et surtout les plus vulnérables d’entre eux. Thierry Michel y lègue aux générations actuelles et à venir, un pan de l’histoire tragique du Congo ainsi que des raisons de dénoncer l’impunité, de s’engager pour la justice et de bâtir la paix. Merci mon cher Thierry. »

Denis Mukwege, "l'homme qui répare les femmes"

Le Coup de cœur d'Amnesty

Le film « L’empire du silence » est l'un de nos coups de cœur de l'année. Nous le soutenons car nous sommes sensibles au sujet abordé et partageons les messages  qu’il porte, y compris au travers de nos actions en faveur de la lutte contre l’impunité des crimes commis en RDC.

Organiser une projection-débat

Vous souhaitez agir à nos côtés ? Organisez une projection-débat autour du film "L'empire du silence".