Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Amnesty International en France

Comité des candidatures

Mandature 2022-2024

Présentation du comité des candidatures

Les membres du comité

LES MISSIONS

Les missions du Comité des candidatures sont les suivantes :

·      rechercher des candidats qualifiés et expérimentés pour les futurs CA et CFRF

·      solliciter des candidats potentiels

·      encourager un vaste éventail de membres à se présenter

·      repérer aptitudes, compétences et expériences pour intégrer ces instances

·      veiller à la diversification et à l’équilibre des profils

·      informer, sensibiliser, conseiller et accompagner

En 2016, le Conseil d’administration d’AIF a décidé, à l’instar de ce qui existe au niveau international, de créer un comité des candidatures. Cette disposition fait partie des modifications statutaires et réglementaires votées par l’Assemblée générale extraordinaire d’AIF du 18 juin 2017.

Le Comité des candidatures élu par l’Assemblée générale devient une instance pérenne depuis l’entrée en vigueur des nouveaux statuts, suite de l’Arrêté ministériel du 7 février 2018 publié au Journal officiel du 22 février 2018.

Sa mission est de susciter des candidatures dans les organes de gouvernance (Conseil d’administration et Conseil des finances et des risques financiers) et d’informer, sensibiliser, conseiller et accompagner les candidat.es dans leurs démarches (en aucun cas il ne leur décerne un label de qualité).

Prendre des responsabilités au sein d’AIF implique de la disponibilité, une connaissance suffisante du fonctionnement du mouvement, une bonne compréhension des fonctions électives et une préparation rigoureuse de sa candidature.

Des outils existent déjà, tels que les sessions de formation sur la mission et l’organisation d’AI. Des formations propres aux fonctions de membres du CA et du CFRF ont été mises en place en 2018 et reconduites.  

Pour toute question sur les candidatures aux fonctions électives, que vous envisagiez ou pas de faire acte de candidature, n’hésitez pas à nous contacter : comitecandidatures@amnesty.fr

Gaëlle Grosset
Assistante des Conseils

Pour toute question relative aux candidatures aux fonctions électives, n'hésitez pas à nous contacter.

Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Amnesty International en France