Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance !

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie.

Composite Chro nov 2022

Découvrez La Chronique, notre magazine d'enquêtes et de reportages

La Chronique d'Amnesty International - novembre 2022

Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains.

Au sommaire de novembre 2022

DOSSIER TOTAL : la loi du plus fort

La loi du plus fort

Le procès

REPORTAGE

Ukraine : Crimes de guerre : le parcours de la preuve

PORTFOLIO

Qatar ; Les Damnés

Le mot de la rédaction :

La Totale

On n’a jamais autant entendu parler de TotalEnergie, et pas en bien. Le moins que l’on puisse dire est que le géant pétrolier manque cruellement de vigilance. Mi-octobre, le groupe était visé par une plainte pour « complicité de crimes de guerre », déposée auprès du Parquet national antiterroriste à Paris. Deux ONG l’accusent d’avoir ravitaillé en carburant des avions russes ayant bombardé des sites civils en Ukraine. En décembre, TotalEnergie devrait comparaître devant la justice française pour le non-respect des droits humains, cette fois en lien avec son méga projet d’oléoduc traversant l’Ouganda et la Tanzanie. Dans le collimateur de plusieurs associations, la façon dont sont traitées les populations qui ont le malheur de se trouver sur son tracé. Des familles entières sont sommées de quitter leurs terres, d’abandonner leurs cultures en échange de compensations dérisoires, quand elles sont versées, ce qui est loin d’être toujours le cas. Les habitants qui osent s’en plaindre subissent les foudres de l’État ougandais, peu enclin à tolérer qu’on s’oppose à une telle source de profit.

Pressions, désolation et détresse des populations en Ouganda : c’est l’objet du dossier de ce mois dans La Chronique, sous la plume de nos envoyés spéciaux, Théophile Simon et Sadack Souici.

Virginie Roels - Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France

DOSSIER :  TOTAL : La loi du plus fort

Rappelé à l’ordre par le Parlement européen, ciblé par un procès : le géant pétrolier TotalEnergies est mis en cause pour son méga projet de pipeline en Ouganda. Pour construire le plus grand oléoduc chauffé au monde, des populations sont expropriées, des défenseurs des droits arrêtés et réduits au silence. Enquête sur ces coups de canif aux droits humains.

REPORTAGE : Ukraine : Crimes de guerre, le parcours de la preuve

Des dizaines de milliers de crimes de guerre présumés sont signalés au procureur en Ukraine. Les autorités et les habitants s’organisent comme ils le peuvent pour recueillir les preuves sur le terrain.

PORTFOLIO : Qatar : Les damnés

Du 21 novembre au 18 décembre, la Coupe du monde de football aura lieu au Qatar, faisant fi du respect des droits des travailleurs immigrés. Le photographe Frédéric Lecloux témoigne en images.

OFFRE DÉCOUVERTE

Vous ne connaissez pas encore La Chronique ?

Écrivez-nous à l'adresse chronique@amnesty.fr en nous indiquant votre adresse postale et recevez gratuitement votre premier numéro dans votre boîte aux lettres !

ABONNEZ-VOUS À LA CHRONIQUE

Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Tarif adhérent
.60
Tarif non-adhérent
Appels mondiaux
Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.
La Chronique, le magazine d'Amnesty International - Amnesty International France