La Chronique - Eté 2021

Magazine d'enquêtes et de reportages

Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains.

Au sommaire de juillet-août 2021

DOSSIER Greenwashing

Compensation carbone, les effets secondaires

L'enfer est pavé de bonnes intentions

Tanzanie. L'arbre qui cache la forêt

Les mots du greenwashing

SUPPLĖMENT

Amnesty International a 60 ans

FESTIVAL D'AVIGNON

Les temps à venir.

Le mot de la rédaction :

Le miracle n''a pas eu lieu

Moins d’avions dans le ciel, de voitures sur les routes… On pensait que la pandémie de la Covid-19 avait au moins permis cela : faire baisser la pollution au CO2 dans le monde. Hélas, le constat des scientifiques ne va pas vraiment dans ce sens. On peut même dire que c’est pire que tout. En mai dernier, la concentration en carbone dans l’atmosphère a battu un nouveau record. Jamais la pollution de l’air n’avait atteint un tel niveau. Forcément, on a tendance à regarder du côté des industries les plus polluantes. Mais pas de panique. Sur leurs sites internet, dans leurs dépliants commerciaux, et leurs bilans, la plupart des industries se veulent rassurantes, jurent adopter plein de plans anti-pollution. La Chronique a sorti sa loupe pour aller regarder ces solutions miracles de plus près.

Ce mois-ci, plongée dans ce greenwashing qui ne dit pas son nom.

Virginie Roels - Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France

ABONNEZ-VOUS À LA CHRONIQUE

Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Tarif adhérent
.60
Tarif non-adhérent

DOSSIER : Compensation carbone, les effets secondaires

« Planter des arbres » : telle est la promesse de nombreuses entreprises pour compenser leur empreinte carbone. Beaucoup vont choisir l’Afrique pour y boiser des kilomètres carrés de terrain. Si l’intention est louable, le résultat l’est beaucoup moins, allant parfois à l’encontre des droits des habitants sur place. Enquête sur ce greenwashing pas si clean que ça.

SUPPLĖMENT : Happy Birthday

supplément annniversaire

À l’occasion du soixantième anniversaire d’Amnesty International, notre supplément revient sur le combat pour l’abolition de la peine de mort en France. Puis, militants, sympathisants et employés racontent leur vision du mouvement aujourd’hui.

AVIGNON : Les temps à venir

Le spectacle vivant s’invite à nouveau dans la Cité des papes. Associée au Festival, Amnesty International y anime débats et projections. Nous vous proposons dans nos colonnes une rencontre avec deux dramaturges qui présenteront leur pièce cet été : le Palestinien Bashar Murkus et la Belge  Anne-Cécile Vandaelem.

Appels mondiaux
Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe.
OFFRE DÉCOUVERTE

En donnant votre adresse postale vous recevrez un numéro gratuitement chez vous