Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois

Elections 2017

Les droits humains nous protègent. Protégeons-les.

1Revendications

Stigmatisation croissante de certaines catégories de la population, pouvoirs d'exception liés à l'état d'urgence, accueil indigne des réfugiés... Pour répondre à la menace terroriste ou aux problèmes économiques, de nombreux responsables politiques ont remis en cause des droits essentiels.

Leur respect est pourtant la seule réponse durable pour fonder une société qui assure sécurité et dignité à chacun. Nous nous mobilisons pour le rappeler. Notre campagne en amont des élections vise à :

- alerter l’opinion publique sur les attaques aux droits humains et montrer que des solutions respectueuses des droits humains existent,

- interpeller les candidats pour qu’ils s’engagent publiquement à garantir et à renforcer le respect des droits humains pour tous,

2Actions & temps forts

Pas d'action
en cours actuellement
3Infos & actualités
Vidéo
Contexte

Les débats électoraux de ces prochains mois auront des incidences directes sur le respect et les garanties qui seront apportées à nos droits. La France fait face à des défis réels en matière de sécurité, d’accueil des réfugiés ou de crise économique. Mais au lieu d’y répondre de manière responsable, de nombreux responsables politiques adoptent une rhétorique de la peur et du rejet de l’autre, stigmatisant et attaquant les droits de groupes entiers de la population. Ils ont parallèlement poussé à l’adoption de mesures d’exception, fragilisant durablement les droits humains de tous.

Des attaques, longtemps cantonnées à certaines sphères, se sont progressivement répandues de manière inédite et totalement décomplexées. Les votes répétés et quasi-unanimes des parlementaires pour prolonger l’état d’urgence incarnent cette dérive. Ses résultats sont contestés et ses dérives confirmées, mais les élus le maintiennent au risque d’affaiblir durablement à l’état de droit.

Ce contexte entraîne des remises en cause inédites de droits essentiels au motif que la France ne pourrait voire ne devrait plus les assurer. Le préambule de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen énonce « que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements ». La remise en cause de ces droits s’attaque à nos valeurs, notre histoire, et nos engagements internationaux, alors qu’ils constituent la clé de voûte d’une société qui garantit la sécurité et la dignité de tous.

Une société qui s’en prend aux droits de certaines catégories de la population, pour ce qu’elles sont ou pour ce qu’elles expriment s’en prend aux valeurs qui la fondent. Et c’est la « patrie des droits de l’Homme » qui se livre à ce dangereux exercice.

Engager les candidats

Le 14 février 2017, nous avons lancé un appel aux candidats à s’engager sur dix points essentiels relatifs aux droits humains en France. Le respect des libertés individuelles et l’accueil des réfugiés font l’objet d’une attention très spécifique. Nous leur demandons des engagements fermes et publics. Nous publierons ces engagements, ainsi qu’un comparatif de leurs programmes, pour analyser l’impact de leurs propositions sur les droits humains.