Stagiaire en Relations Presse

Quand : 16.09.2021

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant.e.s afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 90 salarié.e.s et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 380 structures militantes présentes dans toute la France

Contexte

En fonction des objectifs nationaux et internationaux, le Service Presse garantit la lisibilité et la visibilité des messages et actions d’AI et d’AIF dans les médias français, les services francophones des médias étrangers et auprès des correspondants de la presse étrangère basés en France, afin de :

- Appuyer la réalisation des campagnes et des actions du mouvement et le déploiement de sa stratégie de croissance (influence, militantisme et développement financier).

- Faire mieux connaître l’association, ses missions, développer et asseoir sa notoriété.

La base de données presse organise les contacts des journalistes qui suivent les questions relatives aux droits humains sur lesquelles travaille Amnesty International France. C’est un outil essentiel, au cœur de l’activité presse.

MISSIONS

Au sein du Pôle Communication, vous serez sous la responsabilité du Responsable du service Presse. Vous contribuerez aux activités du service Presse.

Plus précisément, vous aurez pour mission de :

Réaliser la veille quotidienne sur l’actualité des droits humains.

Elaborer la revue de presse quotidienne des retombées médiatiques d’AIF.

Enrichir le réseau de journalistes (TV, presse, web) sur base de données.

Veiller à l’actualisation et suivi des abonnements presse.

Updater les grilles de rentrée des médias audiovisuels dans le but de repérer les émissions pertinentes sur les sujets suivis par Amnesty International France.

Participer à l’organisation d’événements à l’attention des journalistes.

PROFIL

Vous préparez un BAC+4/5 en Communication et/ou Journalisme, Sciences Politiques.

Connaissance des médias, de leur fonctionnement et de leur positionnement.

Sensibilité droits humains.

Curiosité, intérêt pour les nouvelles techniques de communication.

Créativité, force de proposition.

Capacité à travailler en équipe et dans l’urgence.

Rigueur.

Autonomie.

Anglais courant.

Une bonne maîtrise de l’outil informatique.

MODALITÉS DE STAGE

Convention de stage tripartite obligatoire

Durée : Stage de 6 mois à pourvoir idéalement à compter du 15 octobre 2021.

Indemnité de stage (en brut par heure) : 5.27 euros.

Frais de transport pris en charge à 50% sur justificatif.

Tickets restaurants (9 euros - prise en charge employeur à 60%).

Stage basé à Paris 19e.

Au regard de la situation sanitaire, nos conditions de travail peuvent être adaptées en fonction des recommandations du gouvernement par du télétravail.

Au travers de ses recrutements, Amnesty International cultive une politique en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Les candidatures complètes (CV+LM, en précisant vos dates de stage) sont à adresser à Samuel HANRYON, shanryon@amnesty.fr avant le 1er octobre 2021.

Seules les personnes retenues pour un entretien recevront une réponse.