Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Responsable du service presse H/F CDI

Quand : 05.03.2020

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres et sympathisant.e.s afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 90 salarié.e.s et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 380 structures militantes présentes dans toute la France.

Dans le cadre du développement de la notoriété du mouvement, AIF recherche son/sa Responsable du service presse H/F.

Le poste est à pourvoir dans une logique de remplacement.

Mission

Sous la responsabilité du Directeur du pôle communication, le/la Responsable du service presse H/F propose et met en œuvre la stratégie presse d’AIF, en lien avec la stratégie de communication et la nouvelle plateforme de marque. Il/elle garantit la lisibilité et la visibilité des messages, des campagnes et des actions d’AIF et d’AI dans le paysage médiatique français (médias traditionnels, pure players, etc.). Il/elle assoit la notoriété d’AIF en développant des partenariats presse et en renforçant les relations d’AIF avec les médias. Il/elle appuie et conseille le Directeur du pôle dans son domaine.

Le/la Responsable du service presse est positionné.e au sein du pôle Communication d’AIF. Le service presse se compose d’un.e Responsable, d’une équipe de deux salariés permanents, d’un.e stagiaire et de bénévoles H/F.

Activités principales

Le/la Responsable du service presse H/F aura pour principale responsabilités de :

o    Proposer et mettre en œuvre la stratégie presse d’AIF

Proposer la stratégie presse d’AIF en lien avec la stratégie de communication d’AIF et les priorités globales du mouvement

Proposer la stratégie presse digitale et d’influence en lien avec le service communication numérique

Contribuer, sur les relations presse, aux stratégies de campagne et d’actions d’AIF et coordonner leur mise en œuvre en articulation avec les Pôles Actions, Engagement et Education aux droits humains, Développement et le Service Relations extérieures

Proposer la politique de prise de parole dans les médias, les procédures média (CP, tribune, prise de parole)

Participer au groupe de réflexion et à la stratégie média au niveau international

o    Développer les relations avec les médias

Développer les relations publiques avec les médias ainsi que les partenariats médias pour renforcer la visibilité d’AI et AIF

Repérer et promouvoir, auprès des médias français, les sujets les plus susceptibles de les intéresser

Superviser le développement des réseaux de journalistes des médias français, des services francophones de médias étrangers et des correspondants de la presse étrangère basés en France