Responsable de service relations membres et donateurs - CDD

Quand : 22.12.2021

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant.e.s afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 90 salarié.e.s et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 380 structures militantes présentes dans toute la France

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, Amnesty International France recrute un/une Responsable du Service relations membres et donateurs pour un CDD de 9 mois.

Missions

Sous la responsabilité de la directrice du Pôle Développement, il/elle garantit la bonne gestion des relations avec les membres et les donateurs de l'association, la qualité des informations les concernant au sein de la base de données et le traitement des demandes d’informations dans le respect des obligations légales. Il/elle encadre trois chargé.e.s de relations membres et donateurs et une équipe d’environ 5 bénévoles.

Plus précisément, il/elle pour mission de :

Garantir la qualité des informations saisies et organiser la communication avec les membres et donateurs :

Garantit la qualité des informations saisies dans la base de données

Garantit le bon traitement des demandes des membres et donateurs

Garantit le bon traitement des courriers, des dons et des prélèvements automatiques en respect des exigences internes (délais, qualité…) et externes (obligations légales, RF…).

Garantit la cohérence entre les données enregistrées dans la base Membres et Donateurs avec les données réelles (données bancaires, adresses…)

Garantit le respect et la mise à jour des procédures écrites inhérentes aux activités du service

Participer, en collaboration avec le Service CRM, à l’adéquation des fonctionnalités de la base de données avec les besoins d’AIF

Propose et coordonne les évolutions techniques de l’outil et les améliorations nécessaires sur les fonctionnalités de la base

S’assure de la fiabilité et de la qualité des informations transmises

Participe aux appels d’offre en collaboration avec les services concernés et dans le respect des procédures internes

Gérer les relations avec les prestataires.

S’assure du respect des normes établies par les différents prestataires

Supervise la qualité du travail réalisé par chaque prestataire

Coordonne le travail entre les prestataires et mène les négociations commerciales et contractuelles.

Diriger, animer et encadrer l’équipe salariée et bénévole du service :

Dirige, accompagne, oriente, motive son équipe

Crée les méthodologies de gestion et de reporting du service

Garantit la bonne compréhension et mise en pratique des procédures et de l’information

Anime les réunions internes du service

Réalise les évaluations individuelles

Pilote les recrutements et assure l’intégration et la formation des nouveaux

Garantir la mise en œuvre des activités du service

Planifie, organise et dirige les activités du service

Gère les moyens financiers et matériels du service

Veille à la bonne communication au sein du SN des activités/projets du service

Propose, organise et diffuse les indicateurs de suivi d’activité

Participe aux différentes instances internes et externes susceptibles d’alimenter l’activité du service

Bac +3/4 gestion/marketing ou expérience équivalente

Parfaite maîtrise de l’utilisation d’une base de données et des fonctions de saisie.

Une expérience en management d’équipe est indispensable

Une connaissance de Salesforce en tant qu’utilisateur serait un plus

Connaissance de l’environnement réglementaire des dons et du traitement informatique des données (RGPD)

Connaissance des logiciels bureautiques (Office365)

Bonne maitrise d’Excel

Exigences particulières liées au poste

Activité avec une saisonnalité forte sur la période fiscale qui restreint les possibilités de congés à cette période de l’année.

Modalités pratiques

CDD de 9 mois à pourvoir courant mars 2022.

Poste basé à Paris.

Salaire : 37-39k € bruts annuels (dont une prime de 13ème mois).

Statut cadre, temps plein, 39 heures hebdomadaires et 23 jours de RTT par an (calcul au prorata du temps de présence).

Titre restaurant (prise en charge employeur à 60%).

Mutuelle (prise en charge employeur à 70%).

Au regard de la situation sanitaire, nos conditions de travail peuvent être adaptées en fonction des recommandations du gouvernement par du télétravail.

Au travers de ses recrutements, Amnesty International cultive une politique en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer exclusivement par e-mail à Mariame BA à l’adresse suivante : mba@amnesty.fr

Les entretiens se dérouleront à partir de la 2ème quinzaine de janvier.