Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Juriste Contrats / Gestion des risques H/F CDI

Quand : 16.04.2020

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres et sympathisant.e.s afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 90 salarié.e.s et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 380 structures militantes présentes dans toute la France.

Pour renforcer ses capacités et son impact en faveur des Droits Humains, AIF a défini des objectifs ambitieux qui doivent être accompagnés du développement de son expertise dans la sécurisation des relations juridiques et de prévention des risques juridiques.

Mission

Au sein du pôle Ressources et sous la responsabilité de la Responsable juridique, le/la Juriste des contrats et gestion des risques a pour mission d’assurer la sécurité juridique de l’ensemble des opérations contractuelles initiées par les différents services opérationnels. Il/Elle est garant.e de l’efficacité du dispositif de gestion des risques et assurer l’amélioration continue des dispositifs de maîtrise. Il/Elle sera amené.e à participer à la mise en œuvre des nouvelles réglementations législatives et réglementaires.

Il/Elle aura plus précisément la responsabilité des activités suivantes :

Garantir la sécurité juridique des contrats avec les fournisseurs, partenaires et tous tiers en relation avec l'Association et en assurer le suivi.

Assurer la prévention des risques juridiques en assistant les opérationnels dans leurs projets et garantir le dispositif par la traçabilité des procédures élaborées, leur mise à jour et leur communication au sein de l'association.

Assurer un rôle de conseil, d'assistance et de prévention auprès des opérationnels, des élus de l'Association et de toutes autres structures d'Amnesty International France.

Assurer la veille juridique dans divers domaines du droit (droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle, droit des nouvelles technologies...) et participer à la sensibilisation en interne de la culture "informatique et libertés".

Assurer la veille juridique & mise en œuvre des nouvelles obligations législatives et règlementaires.

Bac +3/4 droit privé / droit des contrats

Expérience polyvalente de 3/4 ans minimum en droit des obligations, droit des contrats et droit de la propriété intellectuelle

Expérience en gestion des risques

Connaissance de la loi sur le Règlement Général sur la Protection des données (RGPD)