Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Directeur-trice du Pôle Développement

Quand : 20.01.2021

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres et sympathisants afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public.

Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 90 salarié.e.s et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 380 structures militantes présentes dans toute la France.

Amnesty International agit pour faire en sorte que toute personne, seule ou collectivement, voie sa vie privée respectée, puisse revendiquer librement ses choix, exprimer librement ses opinions, soit en capacité de revendiquer le respect des droits humains. Les actions combinent plaidoyer auprès des institutions, campagnes de mobilisation et de communication, et renforcement des capacités des défenseurs des droits humains.

Suite à l’annonce du départ du titulaire du poste, AIF recherche sa/son Directeur.rice du pôle développement.

MISSIONS

Membre de l’équipe de direction, placé.e sous la responsabilité de la Directrice générale, le/la Directeur.rice du pôle Développement aura pour mission d’élaborer et mettre en œuvre tout moyen, action, réseau visant au développement des ressources d’Amnesty International France (AIF) et de la fondation Amnesty International France et d’assurer les entrées de fonds nécessaires à l'accomplissement et la pérennisation de leurs missions. Elle/il supervise l’organisation du pôle Développement et l’anime en veillant à la cohérence et à la dynamique collective du travail des équipes.

Le pôle Développement comprend quatre services. L’équipe est composée de dix-huit salarié.e.s et d’une dizaine de bénévoles H/F. Des prestataires interviennent également (agence marketing, etc.).

Quelques repères chiffrés : en 2020, le montant de la collecte était de 31 M€ environ ; le budget de fonctionnement du pôle Développement d’environ 8 M€.

ACTIVITES PRINCIPALES

Le/la Directeur.rice du pôle Développement H/F aura pour principales responsabilités de :

> Proposer et mettre en œuvre la stratégie de développement des ressources de l’association et de la fondation

Proposer et impulser les orientations stratégiques de développement des ressources d’AIF

Élaborer une stratégie de collecte de fonds auprès des entreprises et des fondations et assurer son évolution

Co-construire et exécuter le budget afin de garantir les objectifs annuels et la bonne adéquation entre les opérations et les ressources

Contribuer à la stratégie de marque, à partir de la stratégie globale d’AIF, en lien étroit avec la Direction du pôle Communication

Définir, avec les équipes du pôle Développement, les orientations et les objectifs pour le pôle, contributifs à la stratégie globale d’AIF et complémentaires aux autres services et pôles

Être force de propositions et de conseil auprès du CA, du Bureau ainsi que du Conseil des finances et des risques financiers (CFRF)

Mobiliser les partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs

> Coordonner l’ensemble des activités des services du pôle et assurer leur cohérence

Organiser, diriger et coordonner l’ensemble des services du pôle : Collecte de fonds, Base de données et études marketing, Relations membres et donateurs, Partenariats et mécénats

Donner les orientations stratégiques, valider les objectifs et les plans d’action des services, évaluer les actions menées par le pôle

Veiller à la cohérence, à la complémentarité et aux synergies au sein du pôle

Veiller à la bonne communication au sein du Secrétariat National (SN) sur les activités et projets du pôle. A l’articulation des services du pôle Développement avec le SI également

Participer aux différentes instances internes et, au niveau international, aux travaux de l’équipe Fundraising Directors

Piloter et superviser la gestion budgétaire du pôle

> Développer les ressources d’Amnesty International France

Développer, diriger et coordonner l’ensemble des activités liées à la collecte de dons, la vente et la diffusion des produits, les événements de collecte de fonds, les activités de marketing et les nouvelles méthodes de collecte de fonds

Planifier, diriger et coordonner les campagnes de sollicitation auprès des particuliers incluant les grands donateurs et le programme de dons par legs

Représenter AIF auprès de France Générosités, des prestataires de service, etc.

Assurer le lien avec les sections étrangères et le Secrétariat International (SI) en matière de collecte de fonds

> Manager les équipes placées sous sa responsabilité

Assurer l’encadrement, l’accompagnement et la motivation des équipes

Garantir le suivi RH et assurer la montée en compétences des équipes

Piloter les recrutements des salarié.e.s et bénévoles du pôle, veiller à leur intégration et mettre en place les délégations nécessaires

PROFIL

Formation et expérience

Une formation supérieure de type école de commerce (marketing/gestion) (bac+5) ou expérience équivalente

Une expérience impérative de la collecte de fonds et de dons

Une appétence et de l’expérience à l’international seraient un atout

Compétences

Élaboration et pilotage stratégique

Pilotage financier (montage et suivi budgétaire, analyse fine de données, interprétation, projections, etc.)

Management et animation d’équipe

Maitrise de l’univers de la collecte de fonds (marché, acteurs, etc.)

Connaissance des techniques de marketing et de communication appliquées à la levée de fonds

Compréhension des enjeux technologiques et digitaux

Très bonnes capacités à nouer des relations et des partenariats en interne comme en externe (orientés collecte de fonds), à différents niveaux d’interlocution

Pilotage de la relation avec des prestataires. Sens de la négociation