Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance !

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie.

Chargé·e de mission Formation des militants – CDD 12 MOIS

Quand : 16.11.2022

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant·e·s afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 100 salarié·e·s et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 125 000 membres dont près de 5000 agissent au sein des 457 structures militantes présentes dans toute la France.

Dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité du Service Formation des militants, Amnesty International France recrute un.e Chargé.e de mission Formation des militants.

Il. Elle appuiera l’équipe en charge de la formation des militantes et militants en participant au développement et à l’animation du mouvement militant par le renforcement des connaissances, compétences et capacités de ses membres.

Il.Elle sera plus spécifiquement en charge de mettre en œuvre le dispositif national de formation en présentiel ainsi que de piloter la conception et la production de modules numériques de formation.

MISSIONS

Au sein du Pôle Engagement et Education aux droits humains, et sous la responsabilité de la Responsable du Service Formation des militants, le.la Chargé.e de mission aura pour mission de :

Mettre en œuvre le dispositif national de formation en présentiel : élaboration de modules de formation et de supports pédagogiques ; animation de sessions ; gestion administrative et évaluation.

Développer le dispositif de formation numérique : pilotage de la conception, production et mise en ligne de deux modules numériques de formation ; mise à jour et harmonisation de ressources formatives numériques.

Participer à la mise en œuvre des autres activités du service, du pôle et de la section : conception d’un kit d’auto-formation thématique ; contribution à l’évaluation et au rendre compte de l’activité du service ; participation aux projets transversaux du pôle et de la section afin d’y intégrer les enjeux de développement et de renforcement des capacités militantes.

PROFIL

Compétences :

Bac +3/4 en sciences sociales, sciences de l’éducation, ingénierie de formation

Expérience de 3 à 5 ans en ingénierie de formation et en création de contenus pédagogiques en direction d’un public adulte

Expérience en animation de formation

Familiarité avec les espaces numériques collaboratifs et de l’e-learning – Intérêt pour le digital et l’innovation

Parfaite maîtrise des outils informatiques

Maîtrise des techniques de gestion de projets

Appétence pour la thématique des droits humains et/ou connaissance du milieu associatif

Qualités :

Adhésion aux valeurs d’Amnesty International

Autonomie ; esprit d’initiative

Organisation et rigueur

Sens de la pédagogie

Démarche d’amélioration continue

Dynamisme ; animation de collectifs

Capacités d’adaptation ; aisance relationnelle ; capacité de travail en équipe mixte (salarié.e.s et bénévoles)

Qualités rédactionnelles

CONDITIONS CONTRACTUELLES

CDD de 12 mois basé à Paris, 19ème, à pourvoir en janvier 2023.

Salaire : selon expérience, entre 34 et 36 k € bruts annuels (dont une prime de 13ème mois).

Statut cadre, temps plein, 39 heures hebdomadaires – 23 jours de RTT par an (calcul au prorata du temps de présence).

Titres Restaurant (prise en charge employeur à 60%).

Mutuelle (prise en charge employeur à 70%).

Conditions d’exercice du poste

Horaires réguliers

Bureau partagé

Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine

Disponibilité requise les week-ends, une à deux fois par mois et présence requise exceptionnellement en soirée

Au travers de ses recrutements, Amnesty International cultive une politique en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer exclusivement par e-mail à recrutements@amnesty.fr au plus tard le 7 décembre 2022 sous la référence CMFOR

Chargé·e de mission Formation des militants – CDD 12 MOIS - Amnesty International France