Bénévoles pour l’accompagnement des demandeurs.es d’asile

Quand : 17.09.2021

Créée en 1961, Amnesty International est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Amnesty International France, créée en 1971, compte, à Paris, 90 salariés et plus de 300 bénévoles et s’appuie sur un réseau de 80 000 membres dont près de 4 000 agissent au sein des 400 structures militantes présentes dans toute la France

Dans le cadre des activités de défense des personnes, Amnesty International France assure l’accompagnement administratif et juridique de demandeurs et demandeuses d’asile (DA) dans plusieurs villes de France notamment à son siège à Paris.

La mission se déroulera dans les locaux d’Amnesty International France dans le 19ème à Paris.

Ecriture des récits des DA et préparation à l’entretien OFPRA

Assistance à l’écriture de courriers pour les diverses instances concernées

Réorientation vers d’autres organisations si d’autres besoins sont identifiés

Talents

Cette mission nécessite de très bonnes compétences rédactionnelles et des capacités d’écoute importantes.

Savoir utiliser les outils bureautiques notamment WORD

Parler anglais est recommandé

Avoir des connaissances du droit d’asile est souhaitée mais pas indispensable. L’intérêt pour la procédure de demande d’asile est essentiel, ainsi que la capacité de se former par soi-même.

Accompagnement

Deux réunions de formation auront lieu le samedi 9 octobre de 15H à 18H et le mercredi 13 octobre de 18H à 20H.

Les repas ainsi que les frais de transport peuvent être pris en charge, ainsi que tout frais inhérent aux missions que vous allez mener.

Durée et disponibilité

Il faut être disponible environ 1 journée par semaine dont ½ journée au siège d’Amnesty International et il important de s’investir pendant au moins 1 année.

Une certaine souplesse dans ses horaires est indispensable pour être capable d’agir dans des délais parfois courts.

Contact

Merci d’envoyer un CV accompagné d’une lettre présentant vos motivations à Catherine et Nicole à l’adresse suivante : asileparis@amnesty.fr. Merci de compléter, ici : le questionnaire en ligne.

Chaque individu compte et apporte sa contribution vitale à la mobilisation collective, mobilisat