BÉNÉVOLES ÉQUIPE ÉDUCATION AUX DROITS HUMAINS

Quand : 28.04.2022

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant·e·s afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 90 salarié·e·s et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 120 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 450 structures militantes présentes dans toute la France.

Dans l’objectif de renforcer ses équipes de bénévoles, le Pôle Engagement et Education aux droits humains d’AIF recherche des bénévoles pour constituer et faire vivre la nouvelle Equipe bénévole EDH (Education aux droits humains).

L’Equipe bénévole « Education aux droits humains » d’Amnesty International France (AIF) est constituée de membres bénévoles. Elle est rattachée au pôle Engagement et Education aux droits humains d’AIF, lequel comprend le service Education aux droits humains avec qui elle travaille en étroite collaboration. L’Equipe bénévole EDH contribue à l’accompagnement et à la mobilisation des militantes et militants autour de la mission d’EDH et à la production de ressources pédagogiques pour tout type de publics, selon la répartition des plans d’action annuels. A ce titre, elle contribue également à la planification et au suivi des activités suivant les répartitions de la planification annuelle et pluriannuelle et à la communication autour de la mission d’Education aux droits humains.

Cette activité est l’une des formes d’engagement militant au sein de l’association.

MISSIONS

A titre bénévole, vous aurez pour mission de contribuer au développement de l’Éducation aux droits humains chez Amnesty International France.

Vous serez amené·e à effectuer les activités ci-dessous :

Contribuer à l’accompagnement et à la mobilisation des militantes et militants autour de la mission d’EDH.

Produire des ressources pédagogiques pour tout type de publics, selon la répartition des plans d’action annuels.

Contribuer à la planification et au suivi des activités suivant les répartitions de la planification annuelle et pluriannuelle.

Contribuer à la communication sur la mission d’Education aux droits humains d’Amnesty International France.

Selon les circonstances et les moments, ces tâches pourront prendre la forme de :

➢ Proposition et production de ressources d’accompagnement des militantes et militants dans leurs activités d’EDH.

➢ Contribution aux activités favorisant le partage et l’échange de pratiques entre militants et militantes, dont l’animation du réseau des relais EDH.

➢ Participation à l’animation de formations EDH.

➢ Représentation du SN d’AIF lors de rencontres militantes aux niveaux local, régional et national.

➢ Production de ressources pédagogiques autour de livres et, films, soutenus par AIF.

➢ Contribution à la production de jeux de plateaux et d’activités en ligne d’Éducation aux droits humains.

➢ Contribution à la production de ressources dans le cadre de partenariats avec des structures culturelles.

➢ Contribution à l’élaboration et à l’évaluation de la stratégie annuelle et pluriannuelle.

COMPÉTENCES

• Dans le cadre de la constitution d’une Equipe bénévole EDH diverse, nous recherchons des profils complémentaires :

o vous avez une expérience forte dans le domaine de l’éducation populaire, l’animation ou la formation,

o ou vous occupez actuellement un poste dans l’enseignement

o ou vous avez une bonne connaissance du mouvement d’Amnesty International France et une forte appétence pour les questions d’Éducation aux droits humains.

• Dans tous les cas, vous maîtrisez les outils bureautiques (suite Office 365).

ACCOMPAGNEMENT

• Vous accomplirez cette mission au sein d’une équipe de bénévoles, sous la responsabilité du ou de la responsable bénévole de l’Equipe bénévole EDH, à faire émerger au sein de l’Equipe bénévole EDH, et de la direction salariée du pôle. Vous travaillez en étroite collaboration avec le service EDH.

• Vous bénéficierez d’une formation initiale sur notre organisation et sur les missions qui vous seront confiées.

INDISPENSABLE : DURÉE ET DISPONIBILITÉ

• Nous recherchons des personnes disponibles dès le mois de juin et pour une durée d’un an au minimum.

• Disponibilité : pour le travail de collaboration avec le service EDH, une journée par trimestre au Secrétariat national minimum ainsi qu’environ trois demi-journées par trimestre pour des réunions à distance, votre présence pouvant évoluer selon les activités à mener et sous réserve des règles sanitaires en vigueur. Le travail de création de ressources pédagogiques et d’accompagnement pourra représenter une journée par semaine, en prenant les activités susceptibles d’être menées à votre domicile.

• Si vous n’êtes pas déjà membre, vous devrez adhérer à notre mouvement.

LIEU

Vous effectuerez votre mission au Secrétariat national d’AIF, 72-76 boulevard de la Villette, 75019 Paris et/ou à distance.

Vous pourrez être amené.e à effectuer des déplacements ponctuels en région afin d’intervenir dans le cadre des événements organisés par les groupes locaux. Note : tout déplacement dans le cadre des missions de l’équipe bénévole est défrayé.

CONTACT

Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de motivation par e-mail à education@amnesty.fr

Chaque individu compte et apporte sa contribution vitale à la mobilisation collective, laquelle fait la force de notre mouvement.

Rejoignez-nous !