Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 34 €

Soutenez-nous

Actions urgentes pour des personnes en danger, révélations de l’affaire Pegasus, enquête sur la situation des Ouïghours en Chine… c’est grâce à votre soutien que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance.

BÉNÉVOLE AU SEIN DE LA COMMISSION DROITS DES FEMMES

Quand : 10.11.2021

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant.e.s afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 90 salarié.e.s et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 380 structures militantes présentes dans toute la France

Le Pôle Action d’AIF recherche, dès le mois de novembre pour renforcer ses équipes de bénévoles, un(e) bénévole chargé(e) de suivre les droits des femmes dans le monde. Cette activité est l’une des formes d’engagement militant au sein de l’association.

La commission « Droits des femmes » d’Amnesty International France (AIF) est constituée de membres bénévoles. Elle est rattachée au pôle action d’AIF, lequel regroupe en son sein des chargé.e.s de campagne et des chargé.e.s de plaidoyer. Le rôle d’une commission est d’œuvrer à la réalisation des objectifs de protection des droits humains portés par la section française d’Amnesty.  Pour ce faire, la commission travaille étroitement avec les salarié.e.s du pôle action et dans certains cas avec d’autres services du secrétariat national (SN), que ce soit dans le cadre de projets définis ou en apportant son expertise sur les sujets relatifs aux droits des femmes. Elle vient également en appui aux membres et groupes locaux d’AIF, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux relatifs aux droits des femmes.

MISSIONS

A titre bénévole, vous aurez pour mission de bien connaître l’analyse et les positions du Secrétariat international d’AI de la situation des droits des femmes dans le monde. Vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions relatives à la cause des droits des femmes, en lien avec d’autres bénévoles et des salariés.

Vous serez amené(e) à effectuer les activités ci-dessous :

Développer une expertise sur les droits des femmes en prenant connaissance des informations diffusées par le secrétariat international d’Amnesty (documents publics ou internes, positionnements, historique, thématiques).

Réaliser de la veille sur l’actualité des droits des femmes partout dans le monde et selon différentes thématiques.

Créer et entretenir des réseaux de contacts extérieurs (associations, universitaires, professionnels, etc).

Être à l’initiative de différents projets en lien avec les droits des femmes ou épauler les équipes salariées sur leurs projets.

Action de sensibilisation : rédaction de livrets d’accompagnement pour les soirées ciné- débat, participation à des soirées ciné-débat, à des conférences et autres événements en lien avec les droits des femmes.

Être identifiée au sein de la section française afin de pouvoir répondre à diverses sollicitations (presse, communication et événement, plaidoyer, actions militantes etc.)

Coordonner l’envoi d’actions urgentes relatives aux sujets droits des femmes et leur suivi,

Animer le relais femmes et répondre aux sollicitations des militant.e.s et groupes locaux d’Amnesty International France,

Participation à des actions de plaidoyer et des groupes de travail inter-associatifs,

Participation à la conception d’actions autour des journées du 8 mars et du 25 novembre.

COMPÉTENCES

Vous maîtrisez l’anglais afin de pouvoir lire des rapports d’Amnesty international souvent rédigés uniquement en anglais.

Vous avez des capacités orales et rédactionnelles.

INDISPENSABLE : DURÉE ET DISPONIBILITÉ

Nous recherchons des personnes motivées et disponibles dès maintenant et pour un engagement d’un minimum d’un an.

Disponibilité : ½ journée par semaine au Secrétariat national (situé à Paris) ainsi qu’à distance. Le travail au total pourra représenter une journée par semaine, en prenant les activités susceptibles d’être menées à votre domicile.

Si vous n’êtes pas déjà membre, vous devrez adhérer à notre mouvement.

LIEU

Vous effectuerez votre mission au Secrétariat national d’AIF, 72-76 boulevard de la Villette, 75019 Paris.

CONTACT

Contactez le service d’appui à l’action en envoyant votre curriculum vitae et une lettre de motivation par e-mail à bappuialaction@amnesty.fr

Chaque individu compte et apporte sa contribution vitale à la mobilisation collective, mobilisation collective qui fait la force de notre mouvement. Rejoignez-nous !