Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Bénévole chargé-e de suivi Iran

Quand : 06.05.2021

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Amnesty International France (AIF) est constituée d’un réseau de 90 000 membres et de plus 380 structures militantes présentes dans toute la France et son Secrétariat national à Paris est composé d’équipes salariées et bénévoles.

Le Pôle Action d’AIF recherche, dès le mois de mai, pour renforcer ses équipes de bénévoles, un(e)référent(e) pays bénévole chargé(e) de suivre l’Iran.

Cette activité est l’une des formes d’engagement militant au sein de l’association.

Missions

A titre bénévole, vous aurez pour mission de bien connaître l’analyse faite par le Secrétariat international d’AI de la situation des droits humains en Iran, afin d’être personne référente pour AIF sur ce pays. Vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions relatives à ce pays, en lien avec d’autres bénévoles et des salariés.

Vous serez amené à effectuer les activités ci-dessous :

Développer des connaissances sur l’Iran à partir des informations transmises par le Secrétariat International.

Centraliser les connaissances d’autres acteurs du Secrétariat national d’AI France et mettre à disposition de tous les informations essentielles et régulièrement mises à jour.

Le cas échéant,

Assurer une veille suivie sur l’actualité de l’Iran..

Développer un réseau de contacts en France en lien avec ce pays (associations, universitaires…)

Participer à la définition des objectifs et stratégies d’actions d’AI France.

Contribuer à l’élaboration de documents d’information et de sensibilisation (internes ou publics).

Représenter les positions d’AI auprès d’institutions, d’associations, des médias…

Intervenir ponctuellement lors de conférences, interventions dans des structures militantes, projection-débats…

Accompagner les militants du mouvement dans la mise en œuvre des actions définies.

Compétences

Vous maîtrisez les outils bureautiques (suite Office 365). Votre anglais est opérationnel.

Votre connaissance de la situation géopolitique de l’Iran serait la bienvenue.

Accompagnement

Vous accomplirez cette mission au sein d’une équipe de salariés et de bénévoles, sous la responsabilité des responsables bénévoles de la région Moyen Orient/Afrique du nord, en lien avec la direction salariée.

Vous bénéficierez d’une formation initiale sur notre organisation et sur les missions qui vous seront confiées.

Indispensable : Durée et disponibilité

Nous recherchons des personnes disponibles dès maintenant et pour une durée de 1 an au minimum.

Disponibilité : ½ journée par semaine au Secrétariat national + travail à distance, votre présence pouvant évoluer selon les activités à mener et sous réserve des règles sanitaires en vigueur.

Si vous n’êtes pas déjà membre, vous devrez adhérer à notre mouvement.

Lieu

Vous effectuerez votre mission au Secrétariat national d’AIF, 72-76 boulevard de la Villette, 75019 Paris.

Contact

Contactez le service d’appui à l’action en envoyant votre curriculum vitae par e-mail à bappuialaction@amnesty.fr

Chaque individu compte et apporte sa contribution vitale à la mobilisation collective, mobilisation collective qui fait la force de notre mouvement. Rejoignez-nous !