Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Cinéma à Strasbourg

Quand : 07.12.2021
Où : 3 rue des Francs Bourgeois, 67000 Strasbourg

7 décembre à 20h15, à l'Odyssée, 3 rue des Francs Bourgeois, projection de "Octobre à Paris" qui relate les répressions policieres a Paris le 17 octobre 1961 et les silences sur cette répressions, comme si le silence supprimait les faits.

"Octobre à Paris" de Jacques Panijel (1962)

Le 17 octobre 1961, à l’appel de la fédération de France du FLN, 30 000 Algériens manifestent pacifiquement à Paris pour protester contre le couvre-feu qui leur est imposé. La manifestation est durement réprimée, tuant des dizaines d’Algériens. Les historiens évoquent onze mille arrestations, des dizaines d’assassinats, des manifestants jetés dans la Seine, des centaines d’expulsions et autant de plaintes restées sans suite.

Dès le lendemain de la manifestation, Jacques Panijel commence le tournage de "Octobre à Paris".

Composé de captations documentaires, d’entretiens et de reconstitutions, le film est censuré dès 1962.

La fin de la guerre d’Algérie ne signifie pas pour autant la levée de l’interdiction. C’est seulement en 1973, après une grève de la faim du cinéaste René Vautier, (réalisateur du film "Avoir 20 ans dans les Aurès") que le film obtient son visa d’exploitation et peut enfin être montré.

Le film sera suivi d'un débat abordant les répressions policières et les censures qui les suivent, marquant le refus de la reconnaissance des faits un peu en miroir de notre actualite.

Près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.