Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
AFP Photo
RÉFÉRENCE DOCUMENT000_1CU41B
SLUGBRITAIN - ISRAEL - PALESTINIANS - CONFLICT - WBANK - TOURISM - LEISURE
DATE DE CRÉATION30/01/2019
VILLE/PAYSLONDRES, ROYAUME-UNI
CRÉDITTOLGA AKMEN / AFP
POIDS FICHIER/PIXELS/DPI86,13 Mb / 6720 x 4480 / 300 dpi
BRITAIN-ISRAEL-PALESTINIANS-CONFLICT-WBANK-TOURISM-LEISURE
Rights group Amnesty stage a demonstration outside the UK headquarters of US travel company Tripadvisor in London on January 30, 2019. Digital tourism giants Airbnb, Booking.com, Expedia and TripAdvisor are profiting from "war crimes" by offering services in Israeli settlements, rights group Amnesty International said in a report published today.
Notre section anglaise a orgaanisé une manifestation devant le siège britannique de l'agence de voyage américaine Tripadvisor à Londres le 30 janvier 2019 // Credit : TOLGA AKMEN / AFP

Notre section anglaise a orgaanisé une manifestation devant le siège britannique de l'agence de voyage américaine Tripadvisor à Londres le 30 janvier 2019 // Credit : TOLGA AKMEN / AFP

Responsabilité des entreprises

TripAdvisor doit se retirer des colonies illégales israéliennes

Le 25 juin, nous avons remis au président-directeur général de TripAdvisor, Stephen Kaufer, une pétition signée par plus de 300 000 personnes du monde entier, demandant à son entreprise de se retirer des colonies de peuplement illégales israéliennes, dans les territoires palestiniens occupés.

Alors que le gouvernement israélien prévoit d’annexer de larges portions de territoires en Cisjordanie et compte tenu des attaques persistantes menées par des colons israéliens contre des Palestiniens et leurs biens immobiliers, il est important que les entreprises cessent d’apporter une légitimité aux colonies en y faisant des affaires.

TripAdvisor met en avant au moins 70 hébergements ou attractions touristiques situées dans les colonies illégales israéliennes. Mais, il est pourtant le site de tourisme en ligne le plus consulté par les visiteurs étrangers souhaitant se rendre en Israël. Nous demandons donc à Trip Advisor de supprimer d’urgence ces offres et d’annoncer publiquement qu’elle ne contribuera plus à des violations des droits humains, dans la mesure où les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés sont contraires au droit international.

Lire aussi : Notre lettre ouverte aux salariés de TripAdvisor

Les entreprises risquent d’être complices des violations du droit international

Si les colonies israéliennes violent le droit international et représentent des crimes de guerre, les entreprises qui mènent des activités dans les colonies contribuent à ces violations et soutiennent tacitement cette politique. Nos recherches montrent que l’industrie du tourisme joue un rôle important dans le développement des colonies en attirant des visiteurs qui stimulent leur économie, et en légitimant et normalisant l’existence des colonies.

Lire aussi : Quelles sont les conséquences de l'occupation israélienne de la Cisjordanie ?

En 2019 déjà, nous rassemblions des informations montrant que les entreprises du tourisme numérique favorisent les crimes de guerre et les violations des droits humains commis contre les Palestiniens. Elles en tirent ainsi profit en faisant de la publicité pour des sites touristiques situés sur des territoires occupés de façon illégale.

Depuis 1967, ce sont des dizaines de milliers de biens immobiliers appartenant à des Palestiniens qui ont été détruits. Des communautés entières ont été déplacées de force pour établir des colonies de peuplement illégales. Les ressources naturelles ont été détournées et captées par les colonies, qui se développent alors que les communautés palestiniennes sont confrontées à des violations des droits humains systématiques et institutionnalisées.

Pourtant, le droit international prévoit clairement qu’il est illégal d’établir des colonies de peuplement dans un territoire occupé et que cela constitue un crime de guerre. La communauté internationale s’oppose de longue date à ce type de violation.

En début d’année, les Nations unies ont publié une base de données présentant une liste de plus de 100 entreprises ayant des liens commerciaux avec des colonies, dont TripAdvisor. Les entreprises sur cette liste qui continuent de faire du commerce avec les colonies violent en connaissance de cause leurs obligations internationales, qui exigent que les entreprises « évitent d’avoir des incidences négatives sur les droits de l’homme ou d’y contribuer par leurs propres activités, et qu’elles remédient à ces incidences lorsqu’elles se produisent ».

Une situation inacceptable qui se dégrade

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une question sensible avec des implications culturelles et politiques. Le fait de proposer sur TripAdvisor un hébergement ou une activité commerciale n’implique pas que nous cautionnons cet établissement.

Déclaration de TripAdvisor à la suite de la publication de notre rapport en 2019

Mais TripAdvisor n’a en rien rectifié sa politique, et continue de proposer, en tant que destinations touristiques attrayantes, des lieux qui sont en fait des scènes de crime. Car pendant que les touristes apprécient le vin et profitent de la piscine, à Susya, les Palestiniens qui se trouvent de l’autre côté de la clôture de fil barbelé vivent dans des abris de fortune voués à la démolition et ont du mal à avoir accès à l’eau potable.

Or, d’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, depuis le début de l’année, au moins 250 cas de violences, d’intimidations ou d’intrusion commises par des colons israéliens ont été enregistrés.

Des répercutions sur nos équipes

Peu après la publication de notre rapport en 2019, Israël a soumis Laith Abu-Zeyad, notre chargé de campagne sur Israël et territoires palestiniens occupés, à une interdiction de voyager à titre punitif. Alors qu’il vit en Cisjordanie, il n’a obtenu aucune justification pour cette interdiction, et ne dispose d’aucune réelle possibilité de la contester. Il ne peut pas voyager à l’étranger, et il lui a en outre été interdit d’aller à Jérusalem pour rendre visite à sa mère avant sa mort, pour des « raisons de sécurité » non révélées. Il y a tout lieu de penser que cette interdiction a été décidée en réaction au travail qu’il mène en faveur des droits humains et à cause des informations que nous avons publié sur les violations commises par Israël.

Ce cas illustre la violente réalité de l’occupation israélienne et prouve une nouvelle fois que TripAdvisor contribue à un régime qui déplace, piège et traumatise des millions de Palestiniens, et qui punit ceux qui expriment leurs opinions.

Il est urgent d’agir

En continuant de mener des activités commerciales avec les colonies, TripAdvisor se range du côté des politiques abusives du gouvernement israélien et du gouvernement de Donald Trump, et ne tient aucun compte des souffrances des Palestiniens.

Nous rappelons à l’ensemble des entreprises présentes sur les territoires Palestiniens occupés, qu’il est primordial de rectifier leur politique et de mettre fin à leurs activités dans les colonies, afin de signifier clairement qu’elles ne cautionnent pas les flagrantes violations du droit international commises par Israël.

Les entreprises françaises, notamment celles soumises à la loi sur le devoir de vigilance - qui oblige les grandes entreprises françaises à identifier les risques de leurs activités liés aux droits humains - devraient ainsi cesser toute activité dans ou avec les colonies israéliennes illégales, au risque d’être exposées à des risques juridiques.

Le gouvernement français, quant à lui, devrait interdire l’importation sur le marché français des biens produits dans les colonies et mettre en place une législation pour interdire les activités des entreprises françaises dans les colonies israéliennes illégales, y compris les activités touristiques.

Agir

FAITES UN DON

C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir. Nous sommes l’une des rares associations à ne pas solliciter de financement de la part des gouvernements, d’entreprises ou de partis politiques.

C'est grâce au soutien de nos membres et de nos donateurs que nous agissons en toute indépendance et en toute liberté. Vous aussi, participez à notre liberté d’action et agissez pour plus de respect des droits humains dans le monde.