Une manifestation à Mouscou en 2012 © Maria Pleshkova / Demotix

Liberté d'expression

Russie : un nouveau palier dans la répression des ONG

Le 21 janvier, une enquête pénale a été ouverte contre la défenseure des droits humains Anastasia Chevtchenko. Pour la première fois les autorités russes utilisent la loi répressive sur les « organisations indésirables » pour engager une procédure pénale. Un nouveau palier dans la répression est franchi.

Lundi matin, des policiers ont fait une descente aux domiciles de six militants de l’organisation Open Russia à Rostov-sur-le-Don (sud de la Russie) et Kazan (centre du pays).

Anastasia Chevtchenko, coordonnatrice du mouvement, a été inculpée de « participation répétée aux activités d’une organisation indésirable ». Elle encourt six ans d’emprisonnement.

C’est la première fois qu’une procédure pénale est engagée en vertu de l’article 284.1 du Code pénal, qui dispose que toute violation répétée de la loi sur les « organisations indésirables » constitue une infraction pénale.

Jusqu’à présent, les infractions à cette loi étaient sanctionnées par le droit administratif.

Étouffer les voix dissidentes

Il est à craindre que cette affaire ne crée un nouveau précédent.

Si elle se généralise, cette pratique aura de graves conséquences sur le droit à la liberté d’expression en Russie, car les autorités renforcent leur arsenal pour emprisonner les défenseurs des droits humains et les militants.

La loi sur les « organisations indésirables », promulguée en mai 2015, permet aux autorités russes d’interdire toute ONG étrangère qui serait reconnue « indésirable ». Elle s’inscrit dans la suite d’une autre loi similaire, celle de 2012 sur les « agents de l’étranger ».