Dejeuner de travail entre le president de la France, et le president du conseil europeen, au Palais de l Elysee. Illustration du drapeau europeen sur la voiture officielle Mercedes, avec des gardes republicains en arriere-plan.
Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Illustration du drapeau europeen sur la voiture officielle Mercedes, avec des gardes republicains en arriere-plan. © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP.

Présidence française de l’Union européenne : 6 mois pour les droits humains ?

La France préside depuis le 1er janvier le conseil de l’Union Européenne (UE), une première depuis 2008. Cette présidence qui va durer six mois est une occasion unique de porter un agenda ambitieux pour les droits humains en Europe. La France doit être au rendez-vous !

La présidence tournante du conseil de l’Union européenne dure six mois. Ce conseil, qui partage le pouvoir législatif de l’UE avec le Parlement européen, a beaucoup d’influence dans le système communautaire.

Pendant la présidence française du conseil de l’UE (PFUE) nos ministres présideront toutes les réunions de ce conseil (affaires étrangères, défense, agriculture, etc..) et joueront ainsi un rôle essentiel de compromis et d’initiative.

Pourquoi nous engager et porter des recommandations à la France ? Parce que c’est une opportunité rare de faire entendre nos priorités au niveau de toute l’UE pour un meilleur respect des droits !