Peter Gabriel reçoit des mains de The Edge la guitare offerte par Fender pour son Prix Ambassador of Conscience -10/09/2008 © Andre Camara

Peter Gabriel, prix Ambassadeur de Conscience 2009

Peter Gabriel a reçu le prix Ambassadeur de la conscience 2008 à Londres, à l’occasion du lancement du Small Places Tour, la tournée mondiale de concerts organisée par Amnesty International pour promouvoir les droits humains.

Le musicien et militant des droits humains a reçu ce titre, décerné par Amnesty International, des mains de The Edge, le guitariste de U2, lui-même ancien lauréat du prix.

Peter Gabriel a travaillé pour la première fois avec Amnesty International à l’occasion du Conspiracy of Hope Tour en 1986, puis à nouveau en 1988 dans le cadre de la tournée novatrice intitulée Human Rights Now!

Il a fondé Witness, un projet encourageant l’utilisation de la vidéo et du numérique pour dénoncer les atteintes aux droits humains, et plus récemment The Elders, une association privée regroupant des personnalités du monde entier qui lancent des interventions diplomatiques au sujet des problèmes les plus épineux qui touchent le monde.

Peter Gabriel à la remise de son Prix Ambassador of Conscience -10/09/2008 © Andre Camara/Art For Amnesty

Peter Gabriel a déclaré, concernant le prix qui lui a été décerné :

C’est avec les tournées auxquelles j'ai participé pour Amnesty International que j’ai rencontré pour la première fois de nombreuses personnes œuvrant pour les droits humains. Il m’a été impossible de m’éloigner de ces gens et de leurs récits extraordinaires parlant de souffrance et de courage. Alors recevoir le prix Ambassadeur de la conscience, cela signifie beaucoup pour moi.

Peter est en première ligne de la lutte pour les droits humains et la justice dans le monde depuis près d'un quart de siècle, et il a conduit de nombreuses autres personnes à participer à cette lutte. Il est un ambassadeur au vrai sens du terme.

Bill Shipsey fondateur de Art for Amnesty

Amnesty International a mis en place depuis des années et avec beaucoup de succès des partenariats avec des artistes en vue de renforcer le mouvement de défense des droits humains. Les concerts organisés notamment dans le cadre de la tournée Conspiracy of Hope avec U2, Peter Gabriel, Bruce Springsteen et de nombreux autres musiciens ont amené des centaines de milliers de nouveaux militants à rejoindre Amnesty International.

Chaque année, le prix Ambassadeur de Conscience d’Amnesty International rend hommage à des personnes et des groupes de personnes qui s’expriment en faveur de la justice.

Ce prix récompense des personnes qui ont usé de leur talent pour encourager d’autres personnes à lutter pour les droits humains. Il vise par ailleurs à susciter le débat, encourager l’action publique et sensibiliser la population à des questions relatives aux droits fondamentaux.