© Arnaud Le Vu / Hans Lucas via Reuters Connect

Peine de mort : un nouveau livret pédagogique

L’Éducation aux droits humains peut se faire partout et avec tout le monde, quel que soit notre âge. Les établissements scolaires restent néanmoins un lieu privilégié pour les activités de sensibilisation et d’éducation aux droits humains ! C’est pourquoi nous développons des ressources pédagogiques autour des droits humains, disponibles gratuitement sur notre Espace Education.

En tant qu’organisation agréée par le ministère de l’Éducation nationale, nous souhaitons faire découvrir à tous les enseignants et enseignantes notre nouveau livret pédagogique La peine de mort et son abolition, qui vient compléter notre collection de livrets à destination de toute personne en posture d’éducation ou d’animation (Les droits humains et la Déclaration universelle des droits de l’homme et Les discours toxiques). Il apparaît en effet indispensable de continuer à sensibiliser les personnes autour de ce grand sujet grâce à des activités d’Éducation aux droits humains.

L’Éducation aux droits humains use de méthodes participatives et ludiques (activités interactives, vidéos, jeux, expositions etc.) pour susciter une prise de conscience et une meilleure compréhension des droits humains. À travers ce livret pédagogique, c’est une transmission de connaissances et de compétences qui est en jeu.

Les droits humains et la peine de mort

La peine de mort viole le droit à la vie inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que le droit à ne pas être soumis à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Elle est la négation absolue des droits humains.

En France, même si la peine de mort a été abolie en 1981, il reste difficile d’aborder la question sans susciter de débats passionnés. En effet, ce sujet est très généralement mis en avant lors d’un événement tragique, très lourd émotionnellement. Sensibiliser et éduquer à la peine de mort et son abolition nécessite ainsi une prise de distance, et consiste à faire naître au moins un début de réflexion collective et individuelle.

Ce livret propose des outils et une approche pour aborder cette thématique sensible et parfois clivante avec des publics divers. Il répond particulièrement aux programmes scolaires et au socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation nationale. Recoupant différentes thématiques, il peut être utilisé aussi bien en cours de français, qu’en éducation morale et civique, histoire, philosophie, et lors de projets transdisciplinaires.

Les activités abordent la peine de mort sous l’angle de la justice et de ses liens avec les droits humains en se basant sur les textes de référence tels que la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Elles apportent une meilleure connaissance de son application dans le monde, aujourd’hui et hier, en s’appuyant sur des cas réels de personnes condamnées à mort ou engagées contre la peine de mort, et montrent qu’il est possible de défendre un autre choix que l’application de la peine capitale.

Ce nouveau livret marque également le début de notre démarche plus globale autour de l’accessibilité : il est en version numérique accessible afin de le rendre plus lisible à différents publics, et il est notamment compatible avec des logiciels de synthèse vocale.

Le livret est disponible en versions numérique et papier !

Nous proposons à toute personne en situation d’éducation ou d’animation de commander un exemplaire papier gratuit. Vous le trouverez également en version numérique grâce aux liens ci-dessous.

Retrouvez toutes nos ressources sur l’Espace Éducation

Des livrets pédagogiques, des activités ludiques, des jeux de rôle : l'Espace Éducation réunit toutes les ressources nécessaires sur de nombreuses thématiques et pour tous les âges.