Issa Amro défenseur des droits humains palestinien
Issa Amro défenseur des droits humains palestinien © Amnesty International

Liberté d'expression

Palestine : arrêté pour un commentaire sur Facebook

L'arrestation le 4 septembre d'un défenseur palestinien des droits humains qui a critiqué les autorités palestiniennes sur Facebook est une atteinte à la liberté d'expression.

Mise à jour du 11 septembre 2017 : ISSA AMRO LIBÉRÉ ! Près d’une semaine après son arrestation, Issa Amro a été libéré sous caution dimanche10 septembre par une cour palestinienne. Il demeure toujours sous le coup d’une inculpation pour des posts sur Facebook critiquant l’arrestation de journalistes palestiniens. En arrêtant Issa Amro, les autorités palestiniennes ont violé sa liberté d’expression et envoient un message extrêmement inquiétant à toute la société civile palestinienne. Si sa libération est une bonne nouvelle, il est temps que les autorités abrogent la loi sur la cybercriminalité qui impose des restrictions sévères à la liberté des médias et interdit la dissidence en ligne.

Installé à Hébron, Issa Amro, coordinateur de Youth Against Settlements (La jeunesse contre les colonies) et ancien chercheur sur le terrain pour l'ONG israélienne B'Tselem (Centre d'information israélien pour les droits humains dans les territoires occupés), a été interpellé vers midi heure locale par les forces palestiniennes de sécurité préventive, après avoir posté des commentaires sur sa page Facebook critiquant l'arrestation d'un journaliste d'une radio locale le 3 septembre par les mêmes forces de sécurité .