Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Liberté d'expression

Les droits humains et les candidats à la présidentielle

Notre organisation a interpellé les candidats et candidates à la présidentielle et analysé certains points de leur programmes. Voici le résultat.

Il y a quelques mois, nous avons donc lancé un appel aux candidats pour qu’ils s’engagent sur dix points essentiels relatifs aux droits humains en France.

Nous avons également fait le choix de porter une attention particulière sur deux enjeux majeurs du débat électoral : le respect des libertés individuelles et l’accueil des réfugiés.

Méthodologie :

Nous sommes une association indépendante de tout gouvernement et de toute tendance politique, et n'appelons donc à voter pour aucun.e candidat.e ou parti politique en particulier.

Cette analyse a été réalisée sur les programmes officiels des 11 candidat.e.s, disponibles sur leur site internet en date du 7 avril, ainsi que sur les éventuels livrets numériques complémentaires au programme. Elle ne prend pas en compte les déclarations des candidat.e.s.

Notre analyse ne porte pas sur la totalité des programmes : elle a été menée à l'aune de nos recommandations portant sur les thématiques des libertés individuelles et des réfugiés, en tenant compte de l'égalité d'accès aux droits pour tous :

Respecter les droits humains dans la lutte anti-terroriste

Respecter le droit à la vie privée

Garantir le droit de réunion

Protéger les réfugiés.

Second tour de la présidentielle

Marine Le Pen

Certaines propositions de Marine Le Pen sur les réfugiés sont contraires aux engagements pris par la France. D’autres risquent de rendre le droit d’asile quasiment inaccessible.

Analyse détaillée : le programme de Marine Le Pen et les réfugiés

Des principes en faveur des libertés sont abordés dans son programme, mais certaines propositions discriminatoires et stigmatisantes viennent les contredire.

Analyse détaillée : le programme de Marine Le Pen et les libertés

Marine Le Pen n’a pas répondu à nos demandes d’engagements

Emmanuel Macron

Les propositions d’Emmanuel Macron sur les réfugiés visant à simplifier et accélérer le droit d’asile semblent aller dans le bon sens mais mériteraient d’être précisées.

Analyse détaillée : le programme d'Emmanuel Macron et les réfugiés

Ses propositions sur la protection des libertés manquent, elles aussi, de précisions.

Analyse détaillée : le programme d'Emmanuel Macron et les libertés

Retrouvez les réponses d'Emmanuel Macron à nos demandes d’engagements

Premier tour de la présidentielle

Nathalie Arthaud

Le programme de Nathalie Arthaud ne contient aucune proposition en lien avec nos recommandations sur l’accueil des réfugiés et la protection des libertés individuelles.

Retrouvez les réponses de Nathalie Arthaud à nos demandes d’engagements

François Asselineau

Le programme de François Asselineau ne contient aucune proposition en lien avec nos recommandations sur l’accueil des réfugiés.

Des propositions claires sont formulées pour garantir la protection de la vie privée. Par contre, il ne propose aucune mesure précise sur l’état d’urgence et les politiques antiterroristes.

Analyse détaillée : le programme de François Asselineau et les libertés

François Asselineau n’a pas répondu à nos demandes d’engagements

Jacques Cheminade

Jacques Cheminade et les réfugiés : une seule proposition

Sur la question de la protection des libertés individuelles, il se positionne en faveur de l’état de droit et dénonce un certain nombre de mesures discriminatoires proposées par d’autres candidats. Il ne propose cependant aucune mesure précise. Retrouvez les réponses à nos demandes d’engagements de Jacques Cheminade

Analyse détaillée : Le programme de Jacques Cheminade et les libertés

Retrouvez les réponses de Jacques Cheminade à nos demandes d’engagements

Nicolas Dupont-Aignan

Les propositions de Nicolas Dupont-Aignan sur la procédure du droit d’asile sont contraires au droit international.

Analyse détaillée : le programme de Nicolas Dupont-Aignan et les réfugiés

En matière de lutte contre le terrorisme, ses propositions sont dangereuses du point de vue des droits humains car elles participent d’un amalgame entre terrorisme, étrangers et musulmans.

Analyse détaillée : le programme de Nicolas Dupont-Aignan et les libertés

Retrouvez les réponses de Nicolas Dupont-Aignan à nos demandes d’engagements

François Fillon

Malgré une proposition louable sur l’amélioration de l’hébergement des demandeurs d’asile, les autres propositions de François Fillon sur le sujet présentent des risques pour le respect du droit d’asile.

Analyse détaillée : le programme de François Fillon et les réfugiés

Sur la question de la protection des libertés, certaines propositions sont dangereuses pour le respect des droits fondamentaux car elles intègrent dans le droit commun des mesures d’exception autorisées par l’état d’urgence.

Analyse détaillée : le programme de François Fillon et les libertés

François Fillon n’a pas répondu à nos demande d’engagements

Benoît Hamon

Pour remédier à la crise de l’accueil des réfugiés, Benoît Hamon propose des solutions novatrices et respectueuses des droits humains reposant sur des conditions d’accueil sécurisées et une solidarité entre les Etats.

Analyse détaillée : le programme de Benoît Hamon et les réfugiés

En ce qui concerne les protections des libertés individuelles, il se positionne en faveur du respect du droit, mais les mesures proposées mériteraient d’être précisées.

Analyse détaillée : le programme de Benoît Hamon et les libertés

Retrouvez les réponses de Benoît Hamon à nos demandes d’engagements

Jean Lassalle

Le programme de Jean Lassalle ne fait état d’aucune proposition en lien avec nos recommandations sur l’accueil des réfugiés et la protection des libertés individuelles.

Retrouvez les réponses de Jean Lassalle à nos demandes d’engagements

Marine Le Pen

Analyse détaillée : le programme de Marine Le Pen et les réfugiés

Analyse détaillée : le programme de Marine Le Pen et les libertés

Marine Le Pen n’a pas répondu à nos demandes d’engagements

Emmanuel Macron

Analyse détaillée : le programme d'Emmanuel Macron et les réfugiés

Analyse détaillée : le programme d'Emmanuel Macron et les libertés

Retrouvez les réponses d'Emmanuel Macron à nos demandes d’engagements

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon propose de nombreuses mesures en faveur d’un meilleur respect du droit d’asile et d’un accueil plus digne. Certaines mériteraient cependant d’être précisées.

Analyse détaillée : le programme de Jean-Luc Mélenchon et les réfugiés

Plusieurs propositions sur la protection des libertés vont également dans le sens de nos recommandations, notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée et le respect des droits dans la lutte anti-terroriste. Retrouvez les réponses à nos demandes d’engagements de Jean-Luc Mélenchon

Analyse détaillée : le programme de Jean-Luc Mélenchon et les libertés

Retrouvez les réponses de Jean-Luc Mélenchon à nos demandes d’engagements

Philippe Poutou

Le programme de Philippe Poutou ne contient aucune proposition en lien avec nos recommandations sur l’accueil des réfugiés.

Sur la protection des libertés, il propose une mesure concrète qui correspond à notre recommandation : la sortie immédiate de l’état d’urgence.

Analyse détaillée : le programme de Philippe Poutou et les libertés

Retrouvez les réponses de Philippe Poutou à nos demandes d’engagements