Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Lancement de 10 jours pour signer

Du 2 au 11 décembre 2016, nous organisons 10 jours pour signer, événement annuel de mobilisation en faveur de personnes dont les droits sont violés.

Pendant 10 jours, 10 situations de personnes à défendre, d’Edward Snowden, emblématique lanceur d’alerte à Shawkan, photojournaliste égyptien, emprisonné et menacé d’exécution, sans oublier Bayram et Giyas, deux militants azerbaïdjanais torturés après avoir tagué une statue, ou encore Eren Keskin, avocate harcelée et menacée en raison de ses engagements pour les droits humains.

La mobilisation lors des 10 jours pour signer envoie un message clair : les gens sont prêts à résister aux abus de pouvoir, où qu’ils aient lieu. Il est de notre devoir de faire la lumière sur les injustices, de sorte que les gouvernements ne puissent pas les ignorer.

La mobilisation de chacun fait la différence

En 2015, plus 3,7 millions d’actions ont été menées dans plus de 200 pays et territoires pendant les 10 jours pour signer, 600 000 en France. Suite à cette mobilisation, plusieurs personnes ont été libérées : Albert Woodfox, emprisonné à l'isolement depuis plus de 40 ans, Yecenia Armenta, mexicaine, torturée, violée, asphyxiée, Phyoe Phyoe Aung, étudiante du Myanmar emprisonnée pour avoir manifesté, Fred Bauma et Yves Makwambala, jeunes prisonniers d'opinion de République démocratique du Congo.

Le 10 décembre, temps fort des 10 jours pour signer

Autour du 10 décembre, Journée internationale des droits de l’Homme, Amnesty International se mobilise dans plus de 200 pays à travers le monde. En France, des activités ont lieu dans 200 villes. Une trentaine de centres d’action sont mis en place à travers le pays pour accueillir le public, l’informer et lui proposer d’agir.

Rendez-vous : cherchez le centre d'action près de chez vous

A Paris, les rendez-vous d’Amnesty International :

9 décembre 2016 à 18h30 : « Alerte sur la société civile », rencontre publique en partenariat avec Courrier International à l’auditorium du Monde, 14 rue Paul Gervais, Paris 13ème, avec l’intervention de Khaled Elbalshy, journaliste égyptien, Turgut Gambar, jeune militant azerbaïdjanais, membre d’un mouvement pro-démocratique, Eren Keskin, avocate turque (vidéo) et Caleb Behn, représentant d’un des peuples autochtones de Peace River Valley au Canada. Diffusion en simultané sur Internet.

9&10 décembre 2016 de 9h à 22h : Le bus 10 jours pour signer, aux couleurs d’Amnesty International, sillonnera Paris et sa banlieue de Créteil à Saint Denis en passant par République. Au fil des arrêts, notre équipe ira à la rencontre des étudiants, collégiens, lycéens et du grand public pour leur proposer d’agir à ses côtés.

10 décembre 2016 de 13h à 22h : Nous sommes sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris toute la journée, rencontres, concerts, théâtre et projections pour défendre les personnes dont les droits sont bafoués. Le programme complet sera publié sur amnesty.fr/10-jours-pour-signer.

Des personnalités soutiennent 10 jours pour signer

A l’international, l’artiste Ai Weiwei se joindra aux millions de sympathisants pour envoyer des messages de soutien aux personnes défendues et interpeller les dirigeants des pays où leurs droits sont bafoués.

En France, le footballeur camerounais Patrick Mboma se mobilise pour Ivo Fomusoh Feh, condamné au Cameroun à 10 ans de prison pour l’envoi d’un SMS sarcastique. Le plasticien et artiste de rue Djalouz a dessiné un graffiti en solidarité avec Bayram et Giyas, repris sur les cartes postales de soutien qui leur seront envoyées. Enfin, pour la seconde fois, la comédienne et humoriste, Sophia Aram prête sa voix pour la réalisation de plusieurs spots radio de promotion des 10 jours pour signer.