A bord de l'Ocean Viking le 24 septembre 2019 © REUTERS/Antonio Parrinello

Europe : bientôt un accord pour un débarquement des migrants ?

L’accord conclu à La Valette aujourd’hui portant sur un mécanisme temporaire de débarquement des personnes secourues en Méditerranée centrale est une mesure positive pour la protection des droits des réfugiés et des migrants.

Il a été annoncé par les ministres de l’Intérieur de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et de Malte, ainsi que par des représentants de la présidence du Conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne.

On ignore encore les modalités précises de cet accord, mais il devrait déboucher sur la mise en place d’un système fiable qui garantira que les personnes secourues en Méditerranée centrale seront débarquées rapidement et en sécurité en Europe et que les États de l’Union européenne (UE) se mobiliseront et en partageront la responsabilité..

Les ONG qui mènent des opérations de recherche et de secours sont en butte à des poursuites pénales, à la saisie de leurs navires, à de lourdes amendes et à l’arrestation de leurs employés, simplement pour avoir fait leur devoir en sauvant des vies en mer et en tentant de débarquer ces personnes en lieu sûr.

Face au débarquement d’un grand nombre de personnes cette année, sans être suffisamment préparé à ce scénario, le système d’accueil et d’asile à Malte est surchargé. Des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants sont détenus dans des conditions ne respectant pas les normes, la plupart de manière illégale, car la durée de leur détention excède largement la période maximale autorisée par la loi maltaise, prévue pour permettre des examens médicaux à l’arrivée.