Migrants dans la Jungle de Calais 2016 © Richard Burton

Personnes réfugiées et migrantes

États Généraux des Migrations : la parole est aux citoyens

Depuis juin 2017, 470 associations et collectifs citoyens (dont AIF) appellent Emmanuel Macron et son gouvernement à une refonte de la politique migratoire et à l’organisation d’une concertation citoyenne. Face à une demande restée lettre morte, les associations s’organisent.

Au mois de juin 2017, une tribune largement signée par des ONG et collectifs citoyens de défense des droits des migrants et des réfugiés appelait le Gouvernement à ouvrir le dialogue pour envisager une politique migratoire différente.

Lancer sa propre initiative

Une rencontre s’est tenue à l’Élysée avec des membres du cabinet du Président de la République. Reçus mais pas entendus, les signataires ont décidé de lancer leur propre initiative pour faire entendre la voix de celles et ceux qui, au quotidien, partout en France, agissent pour protéger les droits des migrants et des réfugiés.