Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Réfugiés et migrants
compte-rendu

Une semaine d’action artistique dans la Creuse

Depuis maintenant trois ans, le groupe d’Amnesty International de la Creuse organise une exposition artistique sur un thème lié aux droits humains en partenariat avec Solidarité Laïque.

Pour l’édition 2017, les militants ont réuni plus d’une vingtaine d’artistes locaux et leur ont proposé de travailler autour du début de l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a le droit de circuler librement ». Un sujet particulièrement d’actualité à l’heure où des murs s’érigent entre les Etats dans de nombreuses régions du monde.

Pendant une semaine, du 7 au 15 octobre, des œuvres de toutes formes (sculptures, peintures, céramiques, installations, etc) ont ainsi été exposés à la mairie de Guéret afin d’interpeller les habitants de la ville sur le sort des réfugiés.

[Les œuvres permettent de comprendre qu’un réfugié, c’est un homme, une femme ou un enfant qui souffre et que leur tendre la main, les accueillir, les intégrer est une nécessité »

Dominique Duranton, responsable du groupe local d’Amnesty

Les enfants ont ainsi pu participer à un atelier « argile » pendant lequel ils devaient modeler un objet en lien avec les réfugiés.

Pour donner vie à l’exposition, les militants d’Amnesty ont animé des ateliers pédagogiques pour les centres de loisir de la ville. En plus de la visite de l’exposition, les enfants ont ainsi pu expérimenter un jeu de l’oie sur le parcours des enfants réfugiés et un atelier « argile » pendant lequel ils devaient modeler un objet en lien avec les réfugiés. Les enfants étaient ravis et les animateurs plus encore.

L’exposition a ensuite été programmé du 18 au 26 novembre à la Bourse du travail d’Aubusson, sous-préfecture de la Creuse, avec le même succès.

Enfin, pour prolonger la réflexion des Creusois sur la place des réfugiés dans notre société, nos militants ont animé une soirée « Les routes de l’exil » dans le café-spectacle Le fabuleux destin pendant laquelle deux comédiens ont lu des textes sur l’exil accompagnés par une musicienne.

La projection du film Les enfants de la jungle sur la situation des enfants isolés étrangers vivant à Calais est maintenant prévue le 1er décembre et viendra clore ce beau temps de mobilisation.

Halte aux expulsions vers l'Afghanistan

Il est temps de stopper l'expulsion vers l'Afghanistan

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters