Surveillance de masse © Amnesty International

Liberté d'expression

Cyberattaques au Pakistan : un réseau de personnes identifié

Piratage de comptes sur les réseaux sociaux, ordinateurs et téléphones, fausses identités, faux profils...les défenseurs des droits humains sont la cible d’un grand nombre d’attaques en ligne dans ce pays. Un réseau qui utilise ces méthodes sophistiquées et malveillantes afin de les cibler vient d’être identifié.

Nous avons découvert un réseau structuré qui utilise des méthodes sophistiquées et malveillantes afin de cibler les militants des droits humains. Les hackers se servent de faux profils très bien faits pour leurrer les militants et pirater leurs appareils électroniques via des logiciels espions, les exposant à la surveillance et à la fraude, et compromettant même leur sécurité physique

Notre enquête montre comment ils se servent de fausses pages de connexion Facebook et Google pour piéger leurs victimes afin qu'elles révèlent leurs mots de passe. Il est déjà extrêmement dangereux de défendre les droits humains au Pakistan et il est alarmant de voir que les attaques contre leur travail se déplacent vers la sphère numérique.