Peine de mort et torture

Grâce à vous, cinq personnes ont échappé à la peine de mort

La pression internationale et la mobilisation de la société civile marchent. Voici cinq victoires contre la peine de mort qui nous le prouvent.

1 - Antoinette Chahine

Innocentée grâce à la pression internationale

Antoinette Chahine

Antoinette Chahine est une étudiante anonyme de la faculté de Beyrouth quand elle est arrêtée en juin 1994. Elle a été mêlée malgré elle aux activités politiques de son frère Jean, membre des Forces libanaises, une milice chrétienne impliquée dans le meurtre d’un prêtre.

Accusée d’avoir participé à ce meurtre, elle est condamnée à mort en janvier 1997, à 26 ans. Sa peine est commuée en prison à perpétuité car le Liban n’exécute pas les femmes. Suivent cinq ans d’enfermement. Rejugée, à la suite d’une mobilisation internationale sans précédent, elle est finalement innocentée le 24 juin 1999. Antoinette Chahine se bat depuis pour que « son histoire ne se répète plus ».

Lire aussi : Les six méthodes d'exécutions encore utilisées dans le monde

2 - Moses Akatugba

Des bancs du lycée au quartier des condamnés à mort

Moses Agatugba

Moses Akatugba © Miikka Pirinen / Amnesty Finland

À 16 ans, Moses Akatugba était un lycéen comme tant d’autres, dans le sud du Nigeria. Plein d’espoir dans l’avenir, il attendait les résultats de ses examens de fin d'études secondaires lorsqu’il a été arrêté par la police en 2005 pour vol à main armée, une infraction qu’il nie avoir commise. Après avoir passé huit années derrière les barreaux, Moses est condamné à mort par pendaison, sur la base d’« aveux » arrachés sous la torture.

Sauvez la vie d'Hossein Shahbazi, un jeune iranien condamné à mort

Au total, plus de 800 000 signatures ont été recueillies dans le monde pour demander au gouverneur de l’État du Delta, Emmanuel Uduaghan, de commuer sa condamnation à mort. Grâce à cette mobilisation, le 28 mai 2015, la veille de sa cessation de fonctions, Emmanuel Uduaghan, le gouverneur de l'État du Delta au Nigeria, a totalement gracié Moses.

3 - Saman Naseem

Plusieurs années de combat

Saman Naseem

Saman Naseem avait 17 ans quand il a été condamné pour « inimitié à l’égard de Dieu » (moharebeh) par les autorités iraniennes. Il avait été à plusieurs reprises sur le point d'être exécuté. Grâce à une forte mobilisation internationale, plus de 200 000 actions avaient été menées en sa faveur fin 2015. Des milliers de militants ont également envoyé des messages de soutien à Saman Naseem et à sa famille, pour demander à ce qu'il bénéficie d'un nouveau procès équitable.

Grâce à cette campagne que nous avons menée sans relâche, il n'est plus sous le coup de la peine de mort depuis janvier 2018.