Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34

Les engagements des candidats

À l’occasion de l’élection présidentielle, nous avons interpellé l’ensemble des candidat.e.s pour qu’ils souscrivent à 10 engagements prioritaires pour protéger les droits humains.

Ces thématiques portent sur des domaines clés de l’action politique : respect des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, droit d’asile, commerce des armes, responsabilité des entreprises... autant de sujets qui nécessitent un engagement fort des candidats à la présidence de la République.

Retrouvez ici, pour chacune de ces demandes d’engagements, les réponses reçues des candidat.e.s ainsi que les éventuels commentaires dont ils les ont accompagnées.

Découvrez si les réponses des candidats à nos demandes d'engagement :

le ou la candidat.e a signé l'engagement 

le ou la candidat.e n'a pas signé l'engagement mais sa réponse rejoint totalement ou en partie l'engagement

le ou la candidat.e ne s'est pas engagé.e

le ou la candidat.e n'a pas répondu à nos sollicitations

Survolez les points pour voir si le candidat a précisé son engagement

Respecter les droits humains dans la lutte anti-terroriste

Le candidat s’engage à mettre fin à l’état d’urgence en France et à garantir le contrôle en amont par le juge de la nécessité et proportionnalité de toute mesure restrictive des droits et libertés.

Respecter le droit à la vie privée

Le candidat s’engage à interdire toute surveillance de masse par la France et à garantir l’accès de tous à un chiffrement robuste des communications et données.

Garantir le droit de réunion

Le candidat s’engage à garantir et à protéger activement le droit de réunion pacifique en France.

Accueillir un plus grand nombre de personnes réfugiées vulnérables

Le candidat s’engage à accueillir en France un plus grand nombre de personnes réfugiées vulnérables dans le cadre d’un accord conclu avec le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).

Garantir un accès rapide à la procédure d'asile

Le candidat s’engage à garantir un accès rapide à la procédure d’asile pour celles et ceux qui demandent la protection de la France, notamment en respectant le délai d’enregistrement de trois jours.

Respecter les droits des populations dans les bidonvilles

Le candidat s’engage à mettre en place une véritable politique positive de résorption des bidonvilles par l’insertion et l’accès aux droits des personnes.

Responsabiliser les entreprises

Le candidat s’engage à donner, en France, accès à la justice aux victimes des activités d’entreprises françaises à l’étranger en ne faisant pas peser la charge de la preuve sur ces victimes.

Contrôler le commerce des armes

Le candidat s’engage à mettre en conformité les exportations françaises d’armes, de sécurité et d’équipements connexes avec le traité sur le commerce des armes, à réguler en France l’activité des courtiers en armes et à donner les moyens à la justice de poursuivre les responsables de violations des embargos sur les armes.

Agir pour assurer la protection des civils dans les conflits

Le candidat s’engage à poursuivre les efforts de la France pour que le droit de veto des membres permanents du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies n’empêche plus de porter secours à des populations civiles victimes d’atrocités de masse.

Protéger les défenseurs des droits humains

Le candidat s’engage à soutenir activement et publiquement l’action des défenseurs des droits humains dans le monde dans le cadre des relations de la France avec des pays tiers.

Pour une France, terre d'accueil et de libertés

Nous voulons une France qui protège les droits de toutes et de tous. Nous voulons une France terre d’accueil et de libertés.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres